Petits sapins aux amandes & à la vanille
-
Ces petits gâteaux n'auraient pas dû avoir la forme d'un sapin mais plutôt celle d'un croissant puisqu'il s'agit de la recette des Kipferl à la vanille. Kesako ?? Des biscuits d'origine autrichienne en forme de petit croissant qui sont traditionnellement dégustés lors des fêtes de l'Avent. Vous connaissez peut être déjà la recette ? La version de Christophe Felder a fait le tour de pas mal de cuisines. Je lui ai préféré la version plus classique de Sucrissime qui donne des gâteaux à la pâte blanche et fondante, au délicieux parfum de vanille, que l'on doit abondamment recouvrir de sucre glace. J'adore !
Pourquoi la forme de sapins ? Parce que c'est de saison, pardi ;)... et aussi parce que mon moule à chocolats était de sortie sur le plan de travail quand je façonnais mes biscuits. L'idée m'est venue de glisser la pâte dans les empreintes. Résultat trop mignon, des petits sapins à croquer.
Ingrédients (pour une trentaine de sapins) 65g de sucre en poudre 250g de beurre mou 350g de farine 125g de poudre d'amandes 1 gousse de vanille
Préchauffez le four à 140°c.
Mixez la gousse de vanille avec le sucre en poudre.
Dans le bol d'un robot, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Prélevez des petits morceaux de pâte de la grosseur d'une noix et façonnez une forme selon vos goûts, vos envies, votre imagination... Traditionnellement, un croissant. Pour moi, cette fois, des petits sapins grâce à des empreintes à chocolats en silicone.
Déposez les biscuits sur une feuille de papier silicone (ou sulfurisé) posée sur la plaque allant au four, en les espaçant un peu.
Enfournez pour 20mn.
Sortez la plaque du four quand les biscuits sont encore blancs. Laissez les complètement refroidir avant de les décoller de la feuille.
Avant de servir, saupoudrez les généreusement de sucre glace tamisé.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"