Carpaccio de Saint Jacques à l'orange
-
En temps ordinaire nous apprécions déjà beaucoup les noix de Saint Jacques. Et comme c'est un ingrédient festif par excellence, elles seront bien sûr sur nos tables de réveillon. Elles ont le don de révéler leur saveur sans avoir besoin de préparation compliquée. Ici, une simple orange suffit à donner un petit plat simple et raffiné. Les agrumes sont de très bons amis pour la Saint Jacques, si vous n'avez jamais tenté l'orange je vous invite à y goûter. Elle nous a conquis !
La quantité donnée est parfaite pour une entrée. Pour Noël, je pense refaire cette recette avec les mêmes quantités mais pour préparer des bouchées apéritives dans des cuillères, donc pour au moins 3 fois plus de convives. Il faut placer le plat au moins 1h au frigo. J'ai choisi de les laisser une nuit car nous n'aimons pas trop les Saint Jacques crues. Donc, selon vos goûts, écourtez ou prolongez le passage au frais.
Ingrédients (pour 4 personnes) 12 noix de Saint Jacques fraîches 1 orange 3cs d'huile d'olive 1cs de vinaigre de cidre sel - poivre
Essuyez les noix de Saint Jacques. Déposez les dans un récipient en les espaçant et placez le au congélateur pour 30mn. (Le passage au congélateur va les raffermir et la découpe sera plus facile)
Pendant ce temps, lavez et essuyez l'orange. Prélevez le zeste et récupérez le jus. Mélangez le tout avec l'huile et le vinaigre. Salez et poivrez.
Sortez les noix de Saint Jacques du congélateur. Découpez les en tranches ultra fines. Déposez les, au fur et à mesure, en rosace dans les assiettes de présentation.
Arrosez de vinaigrette à l'orange. Placez au frigo pour 1h au moins.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"