Salade fraîche & estivale, crudités, gressins & jambon de Parme
-
Dès que le soleil et la chaleur s'installent je retrouve le plaisir de concocter de grandes salades composées. Les combinaisons sont infinies. Ce que j'aime le plus c'est mélanger les couleurs, les saveurs, les textures et les formes. Exemple avec cette salade estivale que nous avons dégusté en plat unique tant elle était copieuse et goûteuse. Avec du craquant, du croquant, du croustillant et des légumes à gogo.
Pour les carottes j'utilise un rouet, il s'agit d'un ustensile posé sur ventouses qui permet de couper les légumes en spirales plus ou moins épaisses. Une forme qui, selon Laurence Salomon, respecte la structure moléculaire et conserve toutes ses propriétés nutritionnelles aux légumes.... sans aller jusque là, j'aime la forme originale obtenue qui séduit même les plus réfractaires au végétal ! Vous trouverez ICI des rouets de pro (mais qui coûtent un bras...). En cherchant sur le net vous en trouverez d'autres sous le nom de "coupe légume japonais" plus basiques et en plastique, certes, mais parfaits pour une utilisation occasionnelle. C'est l'un de ceux là que je possède mais ne me demandez pas où je l'ai trouvé je n'ai pas retrouvé le site ^_^
Pour la sauce, j'adore préparer ma vinaigrette en remplaçant le vinaigre par du tamari. Le tamari est une sauce issue de la fermentation de fèves de soja, de sel et d'eau. Cherchez la dans les épiceries bios c'est là qu'elle est la meilleure, dépourvue d'additifs et fabriquée de manière traditionnelle. Elle est beaucoup moins salée que la sauce soja classique que l'on trouve dans tous les supermarchés. Si vous croisez du "shoyu", c'est la même chose avec, en plus, du blé utilisé dans la fermentation.
Pour les gressins, je craque totalement pour ceux de la marque Roger, les piccolo grissini. Petit format, grand croustillant, ils sont du plus bel effet présentés sur cette salade. Ils se grignotent aussi très bien à l'apéritif natures ou trempés dans diverses sauces.
Ingrédients (pour 5 en plat unique) 4 carottes 15 gressins 10 tranches de jambon de Parme 1 concombre 1 botte de radis 1 poivron jaune quelques feuilles de laitue 1cs de moutarde 4cs d'huile d'olive 2cs de tamari (sauce soja moins salée que la classique) poivre
Nettoyez les légumes.
Epluchez le concombre. Coupez le en deux dans la longueur. Otez les pépins en raclant le centre avec une petite cuillère. Détaillez ensuite en bandes fines dans la longueur puis en petits dés. Placez les dans une passoire avec une cuillère de gros sel, mélangez et laissez dégorger.
Epluchez les carottes, tranchez les extrémités, découpez les en spirales grâce au rouet (ou râpez les si vous n'avez pas de rouet !)
Epépinez le poivron, coupez le en lanières fines puis en dés. Réservez.
Coupez grossièrement les feuilles de laitue. Réservez.
Coupez les radis en rondelles fines. Réservez.
Entourez les gressins de jambon de Parme. Réservez.
Dans un bol, émulsionnez la moutarde, le tamari et l'huile. Poivrez.
Mélangez tous les légumes dans un grand saladier. Assaissonnez et mélangez délicatement l'ensemble.
Dans les assiettes de présentation, déposez les feuilles de salade puis répartissez le mélange de légumes assaissonnés dessus. Décorez de gressins au jambon et servez.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"