Tarte au confit de ratatouille, pâte à la tapenade d'olives noires
-
Voici la dernière recette de mon plateau dinatoire. Voici LA recette que j'ai bien failli présenter au concours avant de décider de mijoter les briochettes au pistou de légumes et parmesan. Pourquoi ? Parce que j'avais cette idée de pâte à la tapenade en tête, sans mentir depuis plus d'un an. La preuve : j'en avais déjà parlé à Laurence (merci de témoigner en ma faveur...) lors de mon séjour chez elle l'année dernière ! La tapenade j'adore ça, j'en utilise souvent , pas seulement en la tartinant sur un morceau de pain grillé (miamm!) mais aussi en fond de tarte aux tomates & chèvre (miamm miamm !!). J'étais sûre qu'elle ferait une très bonne base pour inventer une pâte à tarte. Et le plaisir à la dégustation a été à la hauteur de mes espérances... un vrai délice ! Une belle texture qui ne s'effrite pas, un parfum d'olives qui reste bien présent. Le mariage avec la ratatouille a été parfait.
Depuis j'ai refait cette recette en version plus grande (moule à tarte de 20cm de diamètre), avec une boîte entière de confit de ratatouille (375g) + 2 oeufs, et par dessus du parmesan rapé. Toujours un régal !! Pour une tarte plus complète, vous pouvez ajouter une boîte de thon émietté à la préparation. Enfournez pour 40mn.
Ingrédients (pour une cinquantaine de mini tartelettes)
Préparez la pâte : dans le bol d'un mixeur muni de branches en plastiques, mélangez la farine avec le petit suisse. Ajoutez ensuite la tapenade et le beurre. Mixez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Tapissez en les empreintes à mini tartelettes en silicone. Piquetez le fond et les bords et placez les au frais pendant au moins 1h. Salez et poivrez à votre convenance. Répartissez cette préparation sur les fonds de mini tartelettes.
Enfournez pour 15mn. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article