Tarte aux poireaux & à la vache qui rit, une "Bel" recette !
-
Plus les enfants grandissent et plus il est difficile de négocier pour leur faire manger des légumes. Mais je ne me décourage pas et multiplie les astuces pour que le végétal passe pas inaperçu. Les formes ludiques des plats sont déjà très utiles pour les mettre en appétit : cakes, muffins, pizzas, tartes... Ensuite il y a des petits plus pour les convaincre. Celui que je préfère c'est de mélanger le légume qu'ils détestent avec un ingrédient auquel ils ne résistent pas. Chez moi ce qui marche très bien ce sont les fromages. Certains semblent avoir été fait pour faciliter la vie des mamans en cuisine ! Vache qui rit, Kiri, Boursin... quel enfant pourrait y résister ?
La marque Bel propose une très large gamme de fromages irrésistibles, aussi bons natures que cuisinés. Je vous ai déjà proposé de nombreuses recettes à base de Boursin, Vache qui rit... les grands chefs craquent eux aussi, comme Christophe Felder et son célèbre gâteau aux kiris. Vous pouvez retrouver tous les fromages de la marque sur le site www.bel-tchizbox.com. Vous y découvrirez leur histoire, des conseils pour les cuisiner et les déguster, des bons de réductions, etc...
En plus d'y retrouver vos fromages favoris, vous pouvez actuellement participer aux TchizAwards et gagner jusqu'à 1500€ de cadeaux ou un séjour pour 4 dans un célèbre parc d'attractions. Comment jouer ? 5 blogueuses mordues de fromage ont accepté de relever des défis culinaires sur 3 thèmes : impro frigo, tambouille des p'tites bouilles, croque à croquer. Comme elles, concocter vos recettes à base de fromages Bel Tchizbox sur l'un des thèmes et proposez votre recette. Ce jury de choc sélectionnera les meilleures !
Perso, j'ai complètement craqué pour le croc morpion de Christelle. Tout à fait le style de plat que l'on retrouvera à la table de ma tribu accompagné d'une belle salade verte.
Ma petite recette d'aujourd'hui pourrait concourir sur le thème "impro du frigo" puisqu'elle est née d'un long tête à tête avec 4 poireaux esseulés sur une clayette déserte... Certainement l'un des légumes les plus détestés des enfants, non? Mais accompagnés du moelleux de la Vache qui Rit, voilà qui change tout !
Ingrédients 8 portions de Vache qui Rit 4 blancs de poireaux 1 pâte brisée prête à dérouler graines en mélange (pavot, sésame, etc...) 30cl de lait 10cl de crème liquide 4 oeufs huile neutre sel - poivre
Déroulez la pâte sur le plan de travail. Parsemez le de graines et passez le rouleau à pâtisserie dessus pour les coller à la pâte.
Huilez légèrement les bords et le fond d'un moule à manqué à fond amovible de 25cm de diamètre. Etalez la pâte, piquetez la légèrement avec les dents d'une fourchette et placez la au frigo pour 1h.
Préchauffez le four à 180°c.
Sortez le moule du frigo, recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et lestez de légumes secs. Enfournez pour 30mn.
Fouettez légèrement un oeuf. Sortez le moule du four, otez le papier et le lest. Badigeonnez la pâte au pinceau avec l'oeuf battu et enfournez de nouveau pour 5mn. Laissez refroidir à l'extérieur du four.
Nettoyez et émincez finement les poireaux. Faites chauffer 1cs d'huile d'olive dans une sauteuse et faites les revenir à feu doux, en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents et très tendres. Laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez les 3 oeufs restants avec le lait et la crème. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez 6 portions de Vache qui Rit en morceaux. Terminez la préparation en ajoutant la fondue de poireaux refroidie. Mélangez intimement.
Versez la préparation dans le fond de tarte précuit. Ajoutez le reste des portions de Vache qui rit en morceaux par dessus et enfournez pour 40mn. |
Ce concours m'inspire bien, forcément. Je cogite déjà pour proposer une petite recette, je ne sais pas encore pour qu'elle catégorie et pour le fromage j'hésite encore entre Babybel et Kiri. Et vous ?
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article