Croc'Cake version fraîche pour le printemps
-
Mon premier Croc'cake a obtenu beaucoup de succès autour de ma table mais aussi autour de celles de pas mal d'entre vous, puisque vous avez été nombreux à me rapporter que vous l'aviez testé et approuvé ! Certains ont modulé la recette à leur goût et c'est tant mieux, c'est fait pour ça. Une recette facile, que l'on peut adapter selon ses envies et/ou les restes de son frigo. Un succès digne d'une star qui mérite bien qu'on lui offre une collection printemps-été, qu'en pensez vous ?
Je vous propose donc une première recette de Croc'Cake version printanière. Fraîche, très fraîche, à consommer en entrée. Il se conserve et se tient très bien plusieurs jours. Vous pouvez le couper en tranches et le transporter en pique nique sans problème.
Ingrédients 12 tranches de pain de mie sans croûte 20 radis 12 kiris 12 sardines à l'huile 1cs de crème fraîche sel - poivre un bouquet de ciboulette
Égouttez les sardines, fendez les en deux pour ôter l'arête centrale. Écrasez les à la fourchette avec 4 kiris. Assaisonnez selon vos goûts.
Nettoyez les radis, coupez les fanes. Émincez les très finement (à la mandoline si possible, épaisseur 0.5). Conservez quelques morceaux avec un peu de tiges pour la déco.
Faites légèrement griller vos tranches de pain de mie au grille pain. Réservez.
Écrasez 4 kiris à la fourchette. Salez et poivrez.
Tapissez l'intérieur d'un moule à cake de film étirable en le laissant largement déborder.
Tartinez 2.5 tranches de pain de mie de kiri écrasé. Alignez les au fond du moule, recouvrez de la moitié des rondelles de radis.
Tartinez de nouveau de kiri 2.5 autres tranches de pain de mie. Alignez les dans le moule.
Tartinez 2.5 nouvelles tranches de pain de mie de mélange sardine/kiri. Déposez les dans le moule. Ajoutez tout le reste du mélange et égalisez.
Tartinez 2.5 tranches de pain de mie du reste de kiri. Alignez les dans le moule. Répartissez le reste de rondelles de radis par dessus. Recouvrez des dernières tranches de pain de mie. Refermez le film étirable sur le cake. Déposez un couvercle de la taille de l'intérieur du moule sur le cake, posez un poids par dessus et placez au frais pour 1h au moins.
Sortez le cake du frigo et démoulez le. Ecrasez les kiris restants à la fourchette et mélangez les à la crème fraîche. Tartinez en tout le tour du cake comme un glaçage.
Nettoyez la ciboulette, ciselez la et parsemez en le cake. Placez au frigo pour 1h au moins avant de servir.
|
Pas de couvercle de la taille du moule ? Désossez la boîte de kiris vide et le fond s'adapte parfaitement à la largeur d'un moule à cake classique. Pas de poids à poser par dessus ? la largeur de 2 petites boîtes de conserve ou pots de confiture conviennent très bien.
Alors que pensez-vous de ce nouveau Croc'cake ? Sympa, non ? Voilà une recette parfaite à proposer au concours Bel dont je vous parlais cette semaine, catégorie "croque à croquer".
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article