Quiche de la mer (surimi & algues)
-
Voilà une tarte qui représente mon style de cuisine habituel : l'impro autour des restes du frigo ! Une pâte à tarte prête à dérouler achetée "à l'arrache" au supermarché en sortant du boulot... Un rapide coup d'oeil pour évaluer l'urgence à consommer quelques aliments arrivant dangereusement vers leur date de péremption... surimi.... encore surimi... carrés frais.... (tiens, ça sent le régime Dukan délaissé tout ça), et hop aux fourneaux pour mijoter un petit plat qui mette toute la famille d'accord. En général je finis toujours par un cake ou une quiche. Cette fois ci c'est bien une quiche.
Avec tout ce surimi il fallait rester sur le thème de la mer. Dans mon placard j'ai toujours un bocal rempli d'un assortiment d'algues séchées. Je l'utilise pour saupoudrer mes poissons en papillote avant cuisson, un régal. J'ai hésité à les inclure dans l'appareil de la quiche. Et puis j'ai eu l'idée de les coller à la pâte pour la décorer. Un résultat qui lui donne du goût en plus d'être jolie. Si vous n'avez pas d'algues, vous pouvez utiliser des graines (pavot, sésame, etc...).
Ingrédients 1 pâte brisée prête à dérouler 180g de miettes de surimi 12 bâtonnets de surimi 8 carrés frais 20cl de lait 3 oeufs 100g de gruyère râpé mélange d'algues séchées sel - poivre
Préchauffez le four à 180°c.
Déroulez la pâte et parsemez la d'algues séchées. Appuyez avec la main pour les faire adhérer sur la pâte. Retournez la pâte dans un moule à tarte anti adhésif légèrement huilé (côté avec les algues contre le moule). Piquetez le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Enfournez pour 10mn. Sortez du four et réservez.
Fouettez les oeufs avec les carrés frais jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le lait. Salez et poivrez. Ajoutez les miettes de surimi et mélangez.
Coupez les bâtonnets de surimi en morceaux et dispersez les sur le fond de pâte. Versez la préparation aux oeufs par dessus. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 40mn jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré (prolongez la cuisson au besoin).
Dégustez tiède ou froid.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"