Velouté aux fanes de radis
-
Dès que les beaux jours apparaissent le radis rose s'invite à notre table. Jusqu'à présent je jetais toujours les fanes. Je sais pourtant qu'on peut les utiliser de plusieurs façons, alors cette année j'ai décidé de tester plusieurs recettes pour les recycler. En commençant par celle-ci. Un velouté onctueux, préparé très facilement et rapidement avec peu d'ingrédients, une première expérience pas trop risquée.
Quoi que, je ne croyais pas vraiment à son succès : d'ordinaire, servir une soupe à mes enfants ce n'est déjà pas une sinécure. Mais là que le ciel est bleu, que la soupe est verte, qu'elle provient d'un aliment qu'on jette à la poubelle d'habitude... je vous laisse imaginer l'accueil quand elle est arrivée à table ! Quelle surprise pourtant en constatant qu'ils l'ont tous (plus ou moins) apprécié !!! Et oui, tout le monde a terminé son assiette. Le lait en poudre donne une belle onctuosité et permet d'éviter l'éventuel piquant du radis.
Ingrédients (pour 6) les fanes d'une botte de radis roses 2 pommes de terre 1cs d'huile d'olive 80g de lait en poudre Régilait 1 oignon sel - poivre
Lavez et séchez les fanes de radis.
Épluchez et coupez en cubes les pommes de terre.
Épluchez et émincez l'oignon. Dans le fond d'un faitout, faites le blondir dans l'huile chaude. Ajoutez ensuite les fanes et laissez revenir une minute en remuant.
Pendant ce temps, faites bouillir 1litre d'eau. Puis ajoutez la à la préparation ainsi que les pommes de terre. Salez.
Portez à ébullition puis baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 30mn au moins.
Ôtez le faitout du feu, mixez la préparation avec un mixer plongeant. Ajoutez le lait en poudre, mixez de nouveau jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et homogène. Rectifiez l'assaisonnement et servez.
|
Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler les fanes de radis ?
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article