Pâté de Pâques du Poitou
-
Petit interlude salé avant de vous présenter demain mon dessert spécial "Pâques". L'incontournable de notre table en ce week end Pascal, celui qui trône en roi incontesté de notre repas.... le pâté de Pâques.
Voici ma version, inchangée depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Il vous demandera un peu de préparation mais vous ne le regretterez pas à la dégustation du résultat ! Quand vous aurez sauté le pas du pâté de Pâques "maison" vous n'en achèterez plus jamais, je vous le promets !!
Ingrédients Pour une dizaine de personnes 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler (choisissez les de qualité supérieure) 350g de râble de lapin 200g d'échine de porc 450g de veau 100g de lard gras 180g de jambon blanc 2 oeufs entiers 1 jaune d'oeuf 1 oignon piqué d'un clou de girofle 4cs de persil ciselé 4 échalotes 50cl de vin blanc 6 oeufs durs 4cs d'huile d'olive 1pincée de quatre épices La veille : Désossez les râbles de lapin. Coupez la viande en lanières ainsi que 150g de porc et 300g de veau.
Alignez les viandes dans un plat profond, ajoutez leur l'oignon et le bouquet garni ainsi que du poivre à votre goût et arrosez du vin blanc et de 3cs d'huile. Laissez mariner au frais 12h en retournant les viandes plusieurs fois si possible.
Le jour même, égouttez les viandes et faites les revenir dans une poêle avec 1cs d'huile. Réservez.
Préchauffez le four à 210°c.
Étalez les pâtes en rectangle, une un peu plus grande que l'autre. Coupez la pointe des oeufs. Détaillez le jambon blanc en lanières. Garnissez la, jusqu'à 2 centimètres de ses bords, en alternant farce, lanières de viande et jambon jusqu'à épuisement des ingrédients. Sur le dessus, calez les oeufs durs en les appuyant un peu dans la "farce".
Humectez les bords de la pâte d'eau et posez la deuxième pâte sur la "farce". Appuyez sur les bords pour les souder et ourlez les. Percez une petite cheminée sur le haut du pâté et glissez y un petit morceau de papier sulfurisé.
Enfournez le pour 20 minutes.
Au bout de ce temps, baissez le thermostat à 180°c et laissez cuire pendant 1h15 en recouvrant le pâté d'une feuille de papier sulfurisé s'il colore trop.
Laissez tiédir un peu avant de servir.
|