Oeufs aux chocolats garnis de mousse pour Pâques
-
Le repas de ce midi s'annonce copieux et demande un moment de préparation.
Je cherchais donc un dessert facile et rapide mais qui en jette quand même un peu. En naviguant sur le net j'ai trouvé chez Amuses Bouche l'astuce pour couper proprement les oeufs en chocolat et les utiliser comme contenant.
J'ai trouvé l'idée astucieuse et tellement jolie que je me suis dépêchée d'acheter une demi douzaine d'oeufs en chocolat pour confectionner mon dessert.
Pas de mousse au mascarpone pour moi, même si le résultat aurait été encore plus joli ! Une simple mais gourmande mousse au chocolat au lait. Vite fait, bien fait, un joli dessert pour terminer notre repas de Pâques.
Je vous souhaite à tous un excellent week end Pascal !
Ingrédients (pour 6) 6 oeufs en chocolat de la taille d'un oeuf 1 tablette de chocolat au lait à dessert (170g) 4 oeufs 1 pincée de sel 1 plat en pyrex
Versez de l'eau dans le plat en pyrex. Faites la chauffer au micro ondes pour qu'elle soit bouillante. Jetez l'eau et retournez le plat sur le plan de travail. Saisissez les oeufs par leur plus gros côté, avec un morceau de papier sulfurisé. Appuyez le côté libre contre le plat chaud, formez des petits ronds pour accélérer la fonte. Arrêtez quand l'ouverture vous satisfait et déposez les oeufs ouverts sur le plat de service. Un conseil : commencez par le chocolat noir, puis le lait, puis le blanc. Le chocolat noir est plus résistant à la fonte, donc profitez du plat quand il est le plus chaud ;)
Faites fondre le chocolat au lait en morceaux au bain marie. Quand il est lisse, laissez le tiédir.
Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Versez les jaunes dans un saladier, réservez.
Fouettez les blancs en neige ferme avec le sel.
Versez le chocolat fondu sur les jaunes d'oeufs, fouettez soigneusement.
Ajoutez les blancs d'oeufs. D'abord 1/3 que vous mélangez rapidement pour aérer la préparation. Puis le reste en l'ajoutant délicatement avec une maryse.
Versez la mousse dans une poche à douille et garnissez en les oeufs.
Réservez au frais pour 3h au moins.
Ma mousse n'était pas très ferme (mes oeufs trop petits ??). Je l'ai placé un moment au frigo avant de la mettre dans la poche à douille.
|