Gâteau mousseux au pavot & crème au seringat vanillée
-
Tout d'abord un grand MERCI. Merci à tous ceux qui se baladent sur mon blog et prennent plaisir à y lire mes recettes et autres post. Merci particulièrement à ceux qui prennent aussi le temps de me laisser un petit commentaire. Je peux m'enorgueillir de plus de 33000 visiteurs depuis la création de mon blog, c'est vrai. Mais le principal au bout du compte, ce qui fait vraiment plaisir, c'est le dialogue, le partage... les personnalités si différentes qui se rencontrent, les horizons lointains soudains à notre portée, la découverte d'autres goûts, d'autres saveurs et d'autres cultures... et quelques fois, de belles rencontres, des liens réguliers, des amitiés (peut être) qui naissent.
Certains d'entre vous me félicitent pour mon imagination, merci. Et pourtant... mon inspiration d'où vient elle ? Mais de toutes ces rencontres, de tous ces goûts partagés, de tous ces blogs d'anonymes, comme moi, qui partagent leurs recettes étonnantes, savoureuses... une source d'inspiration intarissable en ce qui me concerne. Je ne cuisinais pas autant, ou du moins avec tant de plaisir, avant d'avoir ce blog. Alors une dernière fois : GRAND MERCI !
La preuve en recette et en images ! Sans toutes ces rencontres, ce gâteau là n'existerait pas. Je vous dévoile les "dessous" de sa création...
J'ai depuis longtemps adopté la recette d'un célèbre gâteau au citron ICI, j'ai été très étonnée d'apprendre que l'on pouvait parfumer du lait avec des fleurs LÀ, j'ai récemment découvert cette recette de gâteau fourré de ce côté ICI, pour ma copine (virtuelle peut être, mais quelle copine !) LAURENCE, je me suis documentée sur la comestibilité du seringat... bref, tout cela n'avait rien en commun jusqu'à ce que....
... je rate l'élaboration de mon gâteau au citron. Tout d'abord parce que je n'avais pas la bonne quantité d'ingrédients. Pas grave : je change les doses ! Mais au final, un oubli... le citron ! Le gâteau citron devenait gâteau au pavot. Joli, moelleux, très aéré. Tout de même un peu "fade". Et c'est là que j'ai pensé à le "fourrer" avec une crème. Oui, mais une crème à quoi ??? Et bien c'est là que ça m'est revenu... vous savez ?... le lait parfumé aux fleurs, bien sûr ! Oui, très bonne idée !... Mais quelle fleur ??? Et c'est là que j'ai repensé au Seringat de Laurence (comme quoi, finalement, les blondes ne posent pas que des questions idiotes). Avant que toutes mes lectrices blondes ne se déconnecte définitivement de mon blog, je tiens à préciser que c'est bien évidemment une blague entre Laurence (la blonde) et moi (la brune). Enfin, bref, après la théorie, la pratique, hop, aux fourneaux !
Ingrédients (pour 8) le gâteau :
Préchauffez le four à 180°c. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre la margarine quelques secondes au micro ondes et ajoutez là au mélange sucre/oeufs. Mélangez soigneusement. Remuez jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajoutez les graines de pavot et mélangez. Ajoutez les délicatement à la préparation. Versez dans un moule rond de 25cm de diamètre beurré et fariné (le mien a un fond amovible, c'est beaucoup plus facile à démouler). Enfournez pour 25mn. Secouez délicatement les fleurs de seringat pour les débarrasser de leurs éventuels "habitants" (et bien oui, c'est du bio, alors forcément y'a des bébêtes !). Faites bouillir le lait dans une casserole, ôtez la du feu, ajoutez les fleurs de seringat et couvrez. Laissez infuser 10mn au moins. Filtrez, jetez les fleurs et réservez. Ajoutez le lait parfumé et mélangez bien. Versez le tout dans une casserole. Quand la préparation commence à napper la cuillère, ôtez la du feu, versez la margarine et remuez jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute. Ajoutez la maïzena et la vanille et remuez soigneusement à l'aide d'un fouet. Remettez la casserole sur le feu et laissez chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ôtez du feu et réservez.
Déposez le bas sur le plat de présentation. Versez une belle couche de crème, avec une cuillère étalez la sur toute la surface (le gâteau va "boire" une partie de la crème, c'est normal), recouvrez de l'autre moitié du gâteau.
Versez le reste de la crème sur le haut du gâteau. Étalez avec la cuillère et faites même tomber la crème sur les bords pour qu'elle imbibe le tour du gâteau.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir. |
Et bien voilà une bien jolie invention grâce à vous. Je suis plutôt contente de moi. P'être même... un peu fière !
Et puisqu'avec mon joli gâteau on mange des fleurs, je le propose au récap' Spécial fleurs de Un an pour faire son cooking out.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article