L'île flottante retardaire... à la poire, aux noix & roquefort
-
Cette recette a une petite histoire... Vous connaissez sûrement le fameux jeu inventé par Lolotte "Quand le sucré devient salé et vice-versa". Pour sa 6ème édition, le thème en était "l'île flottante" et c'est Tiuscha qui s'en occupe. Je parle au passé car la date de clôture était hier le 25mai !
Cette idée du sucré qui devient salé me tentait beaucoup, l'idée de l'île flottante, elle... pas trop. Et puis, soudain, après avoir confectionné mes clafoutis poire/roquefort.... et pourquoi pas, finalement ? Une île flottante qui aurait aussi cette saveur que j'affectionne particulièrement. Oui, mais comment ? Où placer la poire ? Où placer le roquefort ? Est ce qu'il n'existerait pas un quelque chose qui rappellerait le parfum de la poire ?.... l'arôme de la poire ?.... direction : le Meilleur du Chef. Et là, miracle ! Il existait bien un ingrédient pour m'aider à réaliser mon invention : l'arôme naturel de poire. C'était si simple finalement. Oui mais, hélas, le temps que l'idée se mette en place et que l'ingrédient arrive, le concours était clôturé.
Et bien, tant pis ce sera pour la prochaine fois ma participation au jeu. Mais la recette, la voici, la voilà quand même. J'en ai parlé à Lolotte et chose promise, chose due, même en retard...
Au départ, je comptais réaliser une entrée pour deux. En cours de route, j'ai trouvé ma plaque en silicone dont je m'étais servit pour les bouchées à la noix de coco, avec des minis moules ronds. J'ai pensé que cela pouvait être sympa en amuse bouche individuel (ce qui me permettrait aussi d'utiliser ENFIN ces magnifiques petites cuillères en céramique blanche qui séjournaient au fond de mon placard depuis plusieurs mois déjà...).
Ingrédients (pour 6 amuses bouche)
Préchauffez le four à 100°c. Remplissez les cavités des moules, creusez un petit creux au milieu, placez y quelques grosses miettes de noix, rebouchez avec du blanc d'oeuf. Enfournez pour 5mn (surveillez bien, c'est tout petit, ça cuit très vite). Laissez complètement refroidir avant de démouler. Ajoutez la maïzena sans cesser de fouetter. Dès que le mélange épaissit, éteignez le feu. Laissez complètement refroidir. |
Je me suis beaucoup amusée à préparer ce petit amuse bouche. C'était la première fois que je préparais quelque chose de ce genre (présentation qui change, goût étonnant, différentes textures...). Cela m'a beaucoup plût en préparation et dégustation, j'espère qu'à vous aussi.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article