Rôti de dinde & sa purée malicieuse aux carottes
-
En plus de rejeter les légumes verts en bloc, mes enfants font aussi une guerre assidue à..... l'oignon ! Cette recette je l'aime beaucoup mais elle nécessite un GROS oignon. Une fois le plat prêt, aucun espoir de faire avaler ces morceaux douteux à mes rejetons, alors je fais appel à une petite astuce qui marche à tous les coups : la purée. La purée MALICIEUSE ! Malicieuse, comme maman !
Ingrédients (pour 5) 300g de carottes (poids non épluchées) 1 gros oignon 75g de lardons 5cl de vin blanc 5cl de jus de citron
Épluchez et détaillez en rondelles les carottes. Réservez.
Épluchez et émincez l'oignon. Réservez.
Dans une cocotte, faite revenir les lardons à sec. Quand ils sont dorés, ajoutez l'oignon et mélangez, puis retirez le tout de la cocotte.
Ajoutez l'huile au fond de la cocotte et faites revenir le rôti de dinde pour qu'il dore de tous côtés.
Remettez les lardons/oignon dans la cocotte, ajoutez les rondelles de carottes. Salez et poivrez à votre goût, arrosez du jus de citron et du vin blanc. Laissez mijoter, couvert, à feu doux pendant 45mn en retournant le rôti au moins une fois.
Ôtez le rôti de dinde de la cocotte. Découpez le en tranches et réservez le au chaud.
Égouttez le contenu de la cocotte (conservez le jus dans une saucière), versez le dans un grand saladier et mixez le tout avec un mixeur plongeant.
Servez le rôti accompagné de sa purée et de la sauce. |
Bon, évidemment, mes enfants voient tout de suite qu'il s'agit de carottes et ça grogne un peu.... Mais dès qu'ils ont goûté une bouchée ils en redemandent !!!!! Si, si !! Je crois rêver à chaque fois....