Cake aux pommes fourré à la crème de caramel au beurre salé
-
J'avais envie d'utiliser les pommes qui s'impatientaient dans la corbeille à fruit. Et j'avais impérativement besoin d'utiliser un pot de fromage blanc (dont la date de péremption approchait dangeureusement). Comment marier les deux ? J'avais aussi depuis longtemps envie d'un gâteau "fourré", un gâteau coupé au milieu et farci d'une crème. Et comme j'avais assez de fromage blanc pour faire plein de crème, j'ai opté pour la présentation en cake. Sa forme plus haute permet de le couper deux fois dans la hauteur, parfait pour y caser mon fromage blanc. Les petits caramels je les avais rapporté de mon escapade à Dinan, parfaits avec les pommes.
Ingrédients
Préchauffez le four à 180°c. Ajoutez le yaourt et l'huile. Mélangez bien. Ajoutez les à la préparation.
Versez le tout dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 40mn. Quand les caramels sont complètement fondus, arrêtez le feu sous le bain marie mais laissez le contenant dans l'eau chaude. Ajoutez le sucre glace et fouettez la préparation au fouet électrique. Ajoutez le fromage blanc et continuez de fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Réservez au frais. Tartinez la tranche du bas de crème au caramel. Posez la tranche du milieu dessus, appuyez légèrement. Couvrez la à son tour de crème et recouvrez la avec la tranche du haut. Appuyez légèrement.
Placez le tout au frais jusqu'au moment de servir. |
J'étais déçue que le caramel perde sa belle couleur ambrée une fois lié au fromage blanc. Même son parfum était un peu trop léger. Mais le résultat n'était pas mal quand même, bien meilleur le lendemain une fois passé la nuit au frais.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article