Ultra fondant très noir & sa sauce au chocolat poivrée de Sichuan
-
Jamais je n'aurais pensé être aussi inspirée par les épices ! Après mon cake aux carottes & haddock parfumé curcuma & graines de moutarde, et celui aux framboises, pistaches, chocolat blanc parfumé fève tonka, voici une dernière participation au jeu du Click Gourmand de Carole (on a le droit à 3 recettes, ça tombe bien!).
L'association chocolat/poivre m'attirait depuis longtemps mais j'hésitais toujours à la tester. Cette fois ci l'occasion qui se présentait était trop belle. Voici donc des petits gâteaux ultra fondant très très noir (déclinés d'une recette légère de Lavande), accompagnés d'une sauce chocolat parfumée au poivre de Sichuan (offert par L'Etal des épices). N'ayez pas peur de ce poivre, il est étonnant. Personne, même les enfants, ne l'ont trouvé "piquant" mais pourtant très parfumé (un peu comme une menthe poivrée si vous voulez, on a le parfum du poivre mais sans la violence), un régal avec le chocolat très noir.
Ingrédients (pour 12 gâteaux individuels d'environ 10x10)
300g de chocolat noir à 70% de cacao
100g de fromage blanc 0%
1cc bombée de maïzena
4 oeufs
35g de sucre roux
1 pincée de sel
5cl de crème liquide légère
2cc de grains de poivre de Sichuan
Préchauffez le four à 200°c.
Au micro-ondes (ou bain marie), faites fondre 250g de chocolat. Lissez la surface et réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble mousse. Ajoutez la maïzena et fouettez de nouveau. Terminez par le fromage blanc et le sel et liez bien l'ensemble.
Ajoutez le chocolat fondu refroidi et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez les délicatement à la préparation au chocolat en soulevant la masse avec une maryse. Procédez en plusieurs fois, ce sera plus facile car la préparation est épaisse.
Répartissez la préparation dans les empreintes en silicone et enfournez pour 20mn.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. Éteignez le feu, ajoutez lui les grains de poivre concassés et couvrez. Laissez infuser au moins 1/4 d'heure. Filtrez ensuite la crème et reposez la sur le feu au bain marie cette fois-ci. Ajoutez lui le reste du chocolat coupé en morceaux et faites le fondre complètement en remuant régulièrement. Répartissez la sauce chocolat/poivre dans le creux des petits gâteaux, laissez tiédir et servez.
J'ai utilisé des empreintes Demarle carrées, celles qui font un creux au centre du gâteau et dans lequel j'ai glissé la sauce.
Mais vous pouvez servir la sauce sur l'assiette, près du gâteau, ou à part dans une cuillère profonde.
Accompagnés de fraises bien juteuses, ces gâteaux ont régalés toute la famille.
Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de l'intérieur et c'est bien dommage car vous auriez pu vous apercevoir de la consistance ultra fondante irrésistible !!!!
Vous n'avez plus qu'à les réaliser vous mêmes pour constater !