Mon pâté de Pâques
-
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de vous servir du réchauffé aujourd'hui ! Et oui, il s'agit d'une recette que j'ai déjà publiée l'année dernière mais qui n'a rien de démodée puisque c'est ma recette du traditionnel Pâté de Pâques de la région. Lorsqu'on l'achète "tout fait" dans le commerce, on le trouve quasiment chaque fois garni de viande hachée qui ressemble trop, à mon goût, à la vue et au goût à de la chair à saucisse dont je ne raffole pas. Alors je préfère préparer ma farce moi-même avec de vrais morceaux de viande choisis et marinés selon mes goûts. Le résultat au final est incomparable !
Peut être que, comme moi, les fêtes de Pâques sont l'occasion de réunir votre famille autour d'une belle table et d'un bon repas et, dans ce cas, vous réfléchissez sûrement déjà au menu. Voilà une recette qui demande des ingrédients, du temps, et qui se prépare la veille. Aussi je vous la propose dès le début de cette semaine pour vous laisser le temps d'y réfléchir et, pourquoi pas, de la mettre au menu du week end prochain !!
Ingrédients (choisissez les de qualité supérieure, c'est important) 350g de râble de lapin 200g d'échine de porc 450g de veau 100g de lard gras 180g de jambon blanc 2 oeufs entiers 1 jaune d'oeuf 1 oignon piqué d'un clou de girofle 4cs de persil ciselé 4 échalotes 50cl de vin blanc 6 oeufs durs 4cs d'huile d'olive 1pincée de quatre épices
Désossez les râbles de lapin. Coupez la viande en lanières ainsi que 150g de porc et 300g de veau. Alignez les viandes dans un plat profond, ajoutez leur l'oignon et le bouquet garni ainsi que du poivre à votre goût et arrosez du vin blanc et de 3cs d'huile. Laissez mariner au frais 12h en retournant les viandes plusieurs fois si possible. Détaillez le jambon blanc en lanières. Garnissez la, jusqu'à 2 centimètres de ses bords, en alternant farce, lanières de viande et jambon jusqu'à épuisement des ingrédients. Sur le dessus, calez les oeufs durs en les appuyant un peu dans la "farce".
Appuyez sur les bords pour les souder et ourlez les. Percez une petite cheminée sur le haut du pâté et glissez y un petit morceau de papier sulfurisé. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article