Blanquette de veau version très légère (sur le principe de l'IG bas)
-
En feuilletant l'un de mes innombrables bouquins de régime (l'été qui s'approche ???), je suis retombée sur cette recette de blanquette de veau très allégée que j'ai toujours eu envie d'essayer. Et comme il est largement tant d'alléger mon assiette (en attendant de m'occuper de mon tour de taille après l'arrivée du bébé...), j'ai décidé de la tester ce week end. Elle est issue de la méthode du docteur Allard sur le principe de l'IG (indice glycémique) bas. Si j'ai depuis longtemps abandonné ce régime (comme bien d'autres d'ailleurs) je trouve quand même dans ses recueils quelques recettes très sympa comme celle ci.
Ingrédients (pour 6) 1 oignon 300g (500g pour moi) de champignons de Paris 150g (200g pour moi) de fromage blanc 0% 2 jaunes d'oeufs thym - laurier sel - poivre
Dans une cocotte, déposez la viande coupée en cubes avec l'oignon finement émincé, le thym, le laurier. Salez et poivrez. Couvrir d'eau à peine et laissez mijoter à petit feu pendant 1h. Mélangez et laissez de nouveau mijoter 15mn au moins.
Filtrez le bouillon et mixez les ingrédients solides avec les jaunes d'oeufs et le fromage blanc jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.
Reversez le tout dans la cocotte (viande+ sauce). Rectifiez l'assaisonnement, laissez réchauffer et servez bien chaud accompagné de riz blanc. |
Au final un plat vraiment délicieux, léger et sain. La sauce très onctueuse m'a bluffé ainsi que toute ma tablée, surtout chéri qui a eu du mal à croire qu'il ne s'agissait là que de champignons mixés sans aucun apport de liant comme farine ou maïzena.
Je profite de cette recette pour adresser un grand merci à Lalie et Jeannelou qui ont toutes deux attribué l'Award Stars light à mon blog, cela me touche beaucoup !