Banitsa (plat bulgare)
-
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un plat Bulgare, ce qui n'est pas très courant. C'est une recette très fromagée comme nous les affectionnons beaucoup à notre table. Les feuilles de filo lui donne un aspect de tarte, la quantité m'a permis de réaliser un plat de 35x 40. L'ajout d'eau gazeuse va peut être, comme moi, vous étonner : cela permet en fait à la préparation de "gonfler". Une idée à réutiliser.
Ingrédients (pour 6/8 personnes) 1 douzaine de feuilles de filo 500g de feta 250g de yaourt à la grec 5 oeufs 100g de gruyère râpé 1 boule de mozzarella 130g de beurre 10cl d'eau gazeuse 1 pincée de bicarbonate de soude quelques graines de nigelle poivre
Préchauffez le four à 180°c.
Déposez la feta dans un plat, couvrez la d'eau froide et laissez la dessaler le temps de préparer.
Dans un saladier, fouettez le yaourt avec le bicarbonate. Ajoutez les oeufs, le gruyère et la mozzarella râpée. Mélangez soigneusement.
Égouttez et émiettez la feta. Joignez la au mélange. Mélangez.
Faites fondre 100g de beurre et incorporez le à la préparation. Poivrez et mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Prélevez 3cs de préparation à part.
Graissez la plaque allant au four avec le reste du beurre. Déposez 2 feuilles de filo sur la plaque. Arrosez du quart de la préparation. Recommencez l'opération 4 fois en terminant par 2 feuilles de filo.
Mélangez l'eau gazeuse à la quantité de préparation mise à part. Versez le tout sur la pâte. Parsemez de quelques graines de nigelle et enfournez pour 25mn.
Sortez aussitôt la plaque du four et recouvrez la préparation d'un torchon propre humide. Laissez reposer 10mn avant de servir en parts. |
A déguster en entrée ou en plat unique avec une salade. Encore une recette délicieuse issue de l'ouvrage "Julie cuisine le monde".
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article