Boeuf aux épices de Noël
-
J'espère que vous avez tous passé une excellente fête de Noël et que le père Noël vous a bien gâté ;) Je suis un peu débordée actuellement et je n'ai pas beaucoup de temps pour poster mais je prends quelques instants pour vous présenter cette recette originale qui vous inspirera peut être pour le prochain réveillon. Un boeuf aux parfums de Noël apportés par la cannelle et le pain d'épices.
J'ai trouvée cette recette dans le numéro spécial fêtes de Marmiton et elle a tout de suite retenue mon attention. Voilà un plat qui change de la traditionnelle dinde aux marrons ! Simple et délicieux, il mérite qu'on choisisse pour le faire une excellente viande. Alors, nul doute qu'il étonnera et séduira vos convives. Je l'ai adaptée à nos goûts mais j'avoue avoir raté la sauce car j'ai doublé (sans m'en apercevoir) la dose de marrons, donc, forcément, ça m'a donné une sauce très épaisse. Les doses ci-dessous sont les doses "correctes" ;)
Ingrédients (pour 8/10 personnes) 1.5kg de boeuf à braiser 500g de marrons cuits 3 tranches de pain d'épices 75cl de vin de bourgogne rouge 1 tablette de bouillon de boeuf 1 oignon 2 carottes 2cs d'huile sel -poivre 1 bâton de cannelle un morceau de mousseline (ou une boule à thé) avec : romarin, sauge, 1 feuille de laurier, quelques graines de cardamone
Coupez la viande en cubes. Épluchez l'oignon et émincez le. Épluchez les carottes et coupez les en rondelles.
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Faites y dorer la viande de tous côtés. Sortez la de la cocotte et réservez la.
Faites revenir oignon et carottes à la place de la viande pendant 5mn en remuant. Ajoutez le vin, le bouillon et le sachet (ou la boule) d'épices ainsi que le bâton de cannelle. Remettez la viande dans la cocotte. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 2h.
Retirez la viande de la cocotte ainsi que le sachet (ou la boule) d'épices. Ajoutez les marrons et le pain d'épices coupé en dés. Laissez mijoter 15mn. Mixez tous les ingrédients directement dans la cocotte à l'aide d'un mixeur plongeant. Remettez la viande et réchauffez quelques instants avant de servir.
|
Pour ceux qui n'aurait pas le temps, pas le courage ou pas l'envie (ou les 3 ensemble !) de cuisiner même pour un réveillon... j'en profite pour vous conseiller ces petits plats tout prêts que j'ai eu le loisir de tester récemment.
Les cocottes Charal, je connaissais déjà en version de tous les jours (blanquette, pot au feu, petit salé...), à l'occasion des fêtes de fin d'année la marque a customisé contenu et contenant. Les célèbres désigneuses Sigolène Prébois, Les Tsé Tsé et Catherine Lévy ont illustré les petites cocottes noires de dessins féériques, les transformant en objet collector (réutilisable !). Au menu : ris de veau aux morilles, sauce cognac, filet mignon de porc aux girolles, sauce fine champagne, noisettes d'agneau aux fèves et tomates confites, noix de joue de boeuf aux pruneaux, sauce à l'Armagnac. Pour en avoir testé, je peux vous rassurer sur la quantité copieuse et la qualité de la viande ! Pour les prix, c'est très abordable même avec des ingrédients festifs : aux environs de 5.90€ les 300g. Une bonne idée pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête !
Si je n'ai pas le temps de revenir dans ma cuisine avant la fin de la semaine,
je vous souhaite dès à présent un excellent réveillon du nouvel an !
Et j'espère vous retrouver tous l'année prochaine :))
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"