Cak'oeuf au roquefort, noix, figue & lard
-
Cette année encore le roquefort Papillon (en partenariat avec le site 750g) organise un concours de recettes avec à la clé un superbe séjour VIP à la découverte du savoir faire de leur fromagerie. J'ai eu la chance de faire partie des gagnants l'année dernière et, croyez moi, ce week end est un formidable cadeau ! Retrouvez le résumé de mon séjour ICI pour vous faire une petite idée. De quoi vous donner l'envie de participer j'espère. En tout cas, moi, ça me donne envie de retenter ma chance :-))
Nous avons jusqu'au 9 avril 23h59 pour déposer nos recettes sur le site 750g ICI. Cette date de clôture, le jour de Pâques, m'a donné envie de proposer quelque chose qui tourne autour de ce thème. L'idée s'est précisée lorsque j'ai trouvé un moule en silicone avec des empreintes en forme d'oeuf (dans une solderie qui a des idées de génie). La recette simple et gourmande d'un cake riche en noix et en roquefort n'a pas tardée à germer ! Figue et lard se joignent au duo pour former une union parfaite et une présentation des plus originales.
Ingrédients (pour 6 gros oeufs) 150g de farine 100g de cerneaux de noix 3 oeufs 10cl de lait 5cl d'huile de noix 5cl d'huile neutre 80g de roquefort 12 fines tranches de lard 1cc de bicarbonate de soude confiture de figues
Préchauffez le four à 180°c.
Mixez les cerneaux de noix en poudre. Mélangez les à la farine et au bicarbonate. Réservez.
Fouettez les oeufs avec le lait et les huiles.
Ajoutez le mélange à base de farine en continuant de mélanger.
Terminez par le lait et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Coupez le roquefort en dés et joignez le à la préparation. Mélangez délicatement à la cuillère.
Répartissez la préparation dans les empreintes en silicone. Ne remplissez pas complètement car, même sans levure, la préparation va gonfler. Enfournez pour 25mn. Laissez refroidir à l'extérieur du four.
Démoulez les demi oeufs et, au besoin, égalisez la surface intérieure pour qu'elle soit bien plane et pouvoir ainsi en joindre deux côte à côte pour former un oeuf en 3D.
Tartinez les côtés plats de confiture de figue et joignez les deux par deux pour former un oeuf en 3D.
Faites adhérer une première tranche de lard sur le tour de l'oeuf, juste sur la jointure pour la masquer (en partant de dessous l'oeuf et en la ramenant sur le dessus). Procéder de même de l'autre côté de l'oeuf avec une seconde tranche de lard. Joignez les deux tranches en formant un noeud en haut de l'oeuf.
A l'aide d'un chalumeau, faites dorer les tranches de lard rapidement et servez aussitôt sur un lit de salade.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"