Cake à la purée de noisettes
-
Maintenant que vous savez comment confectionner la purée de fruits secs d'après la recette que je vous ai donné ICI, il faut que je vous avoue que quelques fois je suis un peu fainéante et que je ne vais pas au bout du processus... On peut très bien arrêter le mixage à tout moment et utiliser la "purée" en l'état. Il m'arrive donc d'arrêter lorsque la préparation est encore épaisse et granuleuse, avec des morceaux de fruits encore croquants. J'intensifie le parfum du fruit en ajoutant un peu de la même huile et j'y ajoute du sirop d'agave. Ce qui me donne une base à consommer telle quelle, tartinée sur du pain ou à incorporer dans des gâteaux en remplacement d'une quantité de farine et/ou du beurre.
Voici un cake préparé avec une pâte de noisettes. Un vrai régal ! Le gras "naturel" de la noisette et son parfum donne une texture croustillante au dehors et très moelleuse dedans. Il se conserve plusieurs jours sans problème et se déguste nature ou, pour les plus gourmands, accompagné de chocolat, confiture...
Ingrédients 125g de noisettes non mondées 3cs d'huile de noisettes 2cs de sirop d'agave 100g de sucre de canne 3 oeufs 1 yaourt velouté nature 1/2 sachet de levure chimique 150g de farine
Préchauffez le four à 180°c.
Mixer les noisettes jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez 2cs d'huile et le sirop d'agave. Mixer de nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène.
A part, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le yaourt et mélangez. Ajoutez la préparation aux noisettes mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
A part, mélangez la farine et la levure. Joignez la à la préparation. Mélangez brièvement, arrêtez dès que vous ne voyez plus de farine.
Versez dans un moule à cake en silicone et enfournez pour 30mn. Baissez ensuite la température à 160°c et poursuivez 15mn.
Laissez refroidir à l'extérieur du four.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"