Carbonnade à la bière pour la Saint Patrick
-
Aujourd'hui 17 mars l'Irlande fête la Saint Patrick. Mais depuis quelques années cette fête a largement dépassé les frontières de l'Irlande. Savez vous qui est Saint Patrick ? Un homme ordinaire qui a accompli des choses extraordinaires. "Né à la fin du 4ème siècle dans une famille aisée, il fut capturé à l'âge de 16 ans par un groupe de barbares irlandais et amené en Irlande où il passa les six années qui suivirent en captivité, travaillant comme berger. Sa religion était sa seule compagne et il devint un fervent chrétien. Au bout de six ans, Patrick entendit la voix de Dieu lui dire qu'il était temps de quitter l'Irlande. Alors il s'échappa et retourna à la maison. Là, il eut une nouvelle vision d'un ange qui lui dit de retourner en Irlande pour prêcher la parole du du christianisme aux irlandais. Après 14 ans d'études, Patrick devint prêtre et retourna en Irlande où, pendant 30 ans, il construisit des églises et répandit la foi chrétienne jusqu'à sa mort le 17 mars 460" source site de l'office du tourisme de l'île d'Irlande.
De nombreuses festivités sont organisées à l'occasion de la Saint Patrick. Des centaines de milliers de personnes se réunissent à Dublin pour participer aux parades et festivals. Mais c'est à New York que la plus gigantesque parade se déroule, la St Patrick's Day Parade.
Le trèfle et, plus largement, la couleur verte, sont associés à la célébration de la Saint Patrick. Le 17 mars, les irlandais mettent un point d'honneur à porter un vêtement vert et à déguster des plats traditionnels. Pour les accompagner : de la bière, irlandaise bien entendu !
Une récente initiative de 750g nous invitait à tous cuisiner à la bière aujourd'hui. C'est en me baladant sur leur site que j'ai croisé quelques recettes de carbonnade et ce plat m'a tenté. Voilà la petite version que j'ai mijoté.
Ingrédients 1.5kg de boeuf (paleron) 1l de bière de garde blonde (Jenlain pour moi) 2 gros oignons 2 grandes tranches de pain de campagne moutarde 1 bouquet garni 500g de champignons de Paris en boîte 4cs d'huile de tournesol 1cs de cassonade
Coupez le boeuf en gros cubes.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites y dorer la viande de tous côtés.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons.
Quand la viande est dorée, sortez la de la poêle et réservez. Mettez les oignons à sa place et laissez les revenir quelques minutes.
Préparez un faitout sur un autre feu. Tartinez généreusement les tranches de pain de moutarde et tapissez en le fond du faitout. Recouvrez avec la viande, puis les oignons.
Versez la bière par dessus. Ajoutez le bouquet garni et saupoudrez de cassonade. Laissez mijoter à feu très doux pendant 3h à découvert.
A la fin de la cuisson, ôtez le bouquet garni, ajoutez les champignons égouttés et laissez chauffer 30mn avant de servir.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"