Crèmes brûlées au café
-
Il y a quelques temps je vous proposais de participer à un concours de recette à base de café pour tenter de remporter une machine Tassimo et du café Carte Noire. Pas facile de faire un choix parmi les appétissantes recettes que vous m'avez proposé. Mais bon, il fallait en choisir 3 pour les proposer au jury Carte Noire et j'ai choisi : les muffins café/noisette de Marine, le tiramisu aux petits bruns de Marianne et les verrines choco/capuccino de Valérie. Félicitations à elles qui devraient recevoir très prochainement leur lot de sélection : un duo de verre Latte Macchiato et du café Carte Noire. Et bonne chance pour la finale ! Si l'une d'entre elle voit sa recette choisie par le jury, elle remportera une machine Tassimo.
La saveur café dans les desserts, j'adore ! Et je vous avoue que j'avais moi même tenté ma chance en proposant, une recette au café à Céci dont le blog relayait, lui aussi, le concours. Je la partage volontiers avec vous aujourd'hui. Des crèmes brûlées craquantes dehors, fondantes dedans avec un goût corsé. Un dessert sensuel par excellence... une bonne idée pour la Saint Valentin, non ?
Ingrédients (pour 4) 30cl de crème liquide entière 1 expresso serré 30g de sucre en poudre 4 jaunes d'oeufs 40g de cassonade
Préchauffez le four à 120°c.
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition et versez la sur la préparation jaune/sucre en continuant de mélanger.
Ajoutez l'expresso à la préparation. Mélangez.
Répartissez la préparation dans des moules à crème brûlée. Posez les dans un bain marie et enfournez pour 1h.
Laissez complètement refroidir avant de placer au frigo pour 1h au moins.
Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et faites la caraméliser rapidement au chalumeau (ou sous le grill du four).
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"