Gâteau de crêpes au chocolat
-
C'est le week end traditionnel où les crêpes vont sauter ! Et si on choisissait une version un peu plus originale et chic pour le dessert ? J'ai testé sur mes convives ce "gâteau" constitué de crêpes et de ganache au chocolat. succès unanime. C'est délicieux, joli et bien pratique pour ne pas passer son temps en cuisine à remuer sa crêpière pendant que les autres se régalent ^^ Servez de belles tranches avec, pourquoi pas, une boule de glace à la vanille ou de la crème caramel au beurre salé.
Ingrédients (pour un moule à cake classique) 6/8 crêpes sucrées (maison pour moi) 200g de chocolat noir 30cl de crème liquide entière 50g de miel (ou sirop d'agave)
Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie.
Pendant ce temps, mélangez la crème et le miel dans une casserole. Faites bouillir.
Lorsque le chocolat est lisse, ajoutez lui le mélange bouillant en trois fois en remuant soigneusement entre chaque ajout. Laissez refroidir avant de placer la préparation au frigo pendant 2h au moins (elle doit commencer à prendre pour être plus facile à travailler).
Tapissez le fond d'un moule à cake en silicone de 3 crêpes en les laissant largement déborder. Détaillez le reste des crêpes en rectangle de la largeur du moule et réservez.
Versez une couche épaisse (environ 2cm) de ganache dans le fond du moule. Recouvrez de deux rectangles de crêpes. Recommencez avec une nouvelle couche de ganache et de crêpes, ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Refermez le gâteau en rabattant les bords de crêpes qui débordent. Tassez et placez au frigo pour quelques heures.
Démoulez au moment de servir et coupez des tranches avec la lame d'un couteau passée sous l'eau chaude.
|
Si, malgré tout, vous préférez la tradition, retrouvez mes autres recettes de crêpes : la recette classique, les versions sucrées (crêpes épaisses aux bananes, gâteau de crêpes au nutella, kouigns aux pommes caramélisées...) ou salées (crêpe garnie jambon fromage, garaclette...). Bon dimanche de chandeleur à tous !