Lasagnes fraîches aux crudités & au comté
-
Des lasagnes fraîches... en voilà une idée ! J'aurais pu aussi intituler ce plat "salade de pâtes très structurée". Puisque finalement c'est ça : des pâtes, du fromage, des crudités et une sauce vinaigrette. Tout ça sous la forme d'une part de lasagnes. C'est joli, c'est original, c'est frais, c'est très printanier et ça a eu un succès fou auprès de mes enfants ! Je leur avais servi une part comme entrée et ils ont regretté de ne pas en avoir plus. Comme quoi, la présentation ça change tout.
Ingrédients (pour 4) 4 plaques de lasagnes sèches 2 tomates 1/2 concombre 1 poignée de gros sel 1cs d'huile d'olive 1cs rase de moutarde 3cs de vinaigre de cidre 1cs bombée de lait en poudre 4cs d'huile neutre sel - poivre
Épluchez le concombre, coupez le en rondelles très fines (si possible à la mandoline épaisseur 2 maxi). Déposez les dans une passoire, saupoudrez de gros sel, mélangez et laissez dégorger au moins 2h.
Faites cuire les feuilles de lasagnes dans une grande quantité d'eau bouillante avec l'huile d'olive. Faites les égoutter sur une grille. Placez les au frais (en les séparant de papier sulfurisé).
Préparez la vinaigrette : fouettez la moutarde avec le vinaigre. Ajoutez l'huile, puis le lait en poudre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Salez et poivrez. Réservez.
Écroûtez et découpez en lamelles fines le comté. Conservez en 30g que vous râpez. Réservez.
Coupez les tomates en rondelles très fines.
Au moment de servir, découpez chaque feuille de lasagnes en 3. Placez un premier morceau au centre de l'assiette de service. Déposez une rangée de lamelles de comté. Puis une rangée de lamelles de concombre. Terminez par une rangée de tomates. Arrosez d'une cuillère de vinaigrette.
Recommencez l'opération une fois. Terminez en déposant le dernier morceau de lasagne. Saupoudrez d'un peu de comté râpé et arrosez de vinaigrette.
Procédez ainsi pour chaque convive. Servez.
|
Une petite recette toute simple et de saison que je propose au challenge Comté pour son édition estivale.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article