Macakeron au chocolat, ou la deuxième vie d'un projet de macarons
-
Alors oui, vous avez trouvé mes macarons au citron & au pavot ainsi que ceux à l'huile d'olive & aux figues très jolis mais je n'en suis pas arrivée là sans quelques dégâts... rien de grave, juste que, comme souvent, j'ai voulu me précipiter et j'ai lu la recette entre les lignes : j'ai mélangé poudre d'amandes, sucre glace... et sucre ! Au lieu de mettre ce dernier dans les blancs en neige. J'ai hésité longuement en me demandant si j'allais quand même essayer de transformer ce mélange en macaron, et puis finalement je me suis dis qu'il valait mieux inventer autre chose avec. Un petit peu plus de si, un peu plus de ça, deux autres ingrédients dénichés au fond du placard et voilà des petits gâteaux improvisés pour un résultat divin.
Craquants dessus, terriblement fondants dedans. Un bémol : les pépites de chocolat qui sont tombées au fond mais c'était sympa aussi cette petite couche de chocolat fondante (si vous les dégustez tièdes) tout en bas, ça donnait finalement 3 textures totalement différentes.
Ingrédients (pour 4 gâteaux individuels) 100g de poudre d'amandes 30g de sucre en poudre 80g de sucre glace 3 oeufs 50g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et 15g de sucre en poudre.
Fouettez les oeufs et le reste du sucre en poudre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez progressivement le mélange poudre d'amandes/sucres en fouettant.
Quand la préparation est homogène, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.
Répartissez la préparation dans des moules individuels en céramique (beurrés et farinés si vous souhaitez les démouler, si non vous les dégusterez directement dans les moules).
Enfournez pour 30mn. Sortez les aussitôt du four et laissez les tiédir sur une grille. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article