Macarons à la figue & à l'huile d'olive (vert ou bleu ?...)

Je vous avais dit que cette semaine serait placée sous le thème de l'huile d'olive et je vous propose donc une nouvelle recette délicieusement parfumée. Et une troisième recette pour le concours de Carole après les moelleux à la figue, pignon & huile d'olive et les mini quatre quarts à l'huile d'olive voici.... les macarons !!! Et oui, réconfortée par le résultat de mes récents macarons au citron (et encouragée par vos gentils commentaires), j'ai retenté l'expérience.

macaron figue3
Ces macarons là m'ont donné du fil à retordre, pas moins de 8 essais ont été nécessaires avant que je juge mes macarons dignes de vous être présentés ! Car j'avais une idée fixe : créer des macarons violets, couleur figue. Mais malgré mon entêtement ma détermination, impossible d'obtenir la teinte désirée, même en utilisant mon colorant "violet" ou en mélangeant bleu+violet... peut être que si j'avais eu du colorant noir ?? Une goutte ou deux mélangée au violet m'aurait peut être donné le violet profond que j'espérais. Je me suis finalement résignée au bout de 7 fournées de macarons bleus/mauves à me retourner vers une teinte plus à ma portée : le vert tendre.


macaron figue5
Adorables ces nouveaux petits macarons, même si je n'ai pas réussi sur eux une collerette aussi belle que sur les bleus, je suis très contente du résultat visuel. Quand au côté gustatif, rien à redire non plus. Un vrai régal. Craquants dessus, fondants dedans avec un subtil parfum d'huile d'olive pour se marier à la copieuse garniture aux figues.

A la maison (et en dehors ), ces macarons ont rencontré un succès fou !! J'ai essayé sur cette recette une nouvelle méthode tirée du très joli coffret que je viens de m'offrir (je m'équipe!) : "l'atelier macarons" des éditions Larousse comprenant un petit livret + une poche à douille + 6 douilles.
 


J'ai trouvé cette recette aussi délicieuse que celle testée sur les macarons au citron, peut être plus "riche" en goût mais c'est peut être du fait que mes coques étaient cette fois-ci plus épaisses mais quand même un peu plus fastifideuse à réaliser à cause du mixage/tamisage/séchage de la poudre d'amande/sucre glace... mais c'est le prix à payer pour se régaler !

 
macaron figue2

 

Ingrédients

(pour une quinzaine de macarons) 
1 blanc d'oeuf (réservé au frais depuis la veille)
55g de sucre glace
30g de poudre d'amandes
10g de sucre en poudre + 1cs
4 gouttes de colorant vert
1cs d'huile d'olive
100g de figues sèches

 


Préchauffez le four à 150°c.


Préparez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque qui ira au four.

Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Mixez le mélange longuement avant de le tamiser au dessus de la feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 7mn. Sortez du four et laissez refroidir.

En même temps, sortez le blanc d'oeuf du frigo et laissez le à température ambiante dans le saladier qui servira à la préparation.

Quand le mélange amande/sucre glace est froid, montez le blanc d'oeuf en neige. Dès qu'il commence à prendre, versez le sucre petit à petit et continuez de fouettez jusqu'à ce qu'il soit ferme. Ajoutez alors le colorant et l'huile d'olive, fouettez brièvement pour mélanger.

Ajoutez une petite quantité de mélange amandes/sucre glace sur le blanc en neige. Mélangez délicatement avec une maryse. Procédez ainsi jusqu'à ce que tout le mélange soit inséré à la préparation.

Etalez une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur la plaque allant au four. Remplissez une poche à douille avec la préparation et formez une trentaine de petits macarons. Laissez les reposer à température ambiante pendant 1h.

Préchauffez le four à 150°c.

Enfournez les macarons pour 16mn. A la fin de la cuisson, sortez la plaque du four, soulevez délicatement un coin de la feuille de papier sulfurisé et faites couler un peu d'eau froide dessous (j'ai zappé cette étape, cela sert à aider au décollage des macarons au besoin, mais je n'ai eu aucun mal à les décoller une fois froids). Laissez les refroidir.

Préparer la garniture : coupez les figues en petits morceaux. Placez les dans un bol avec 5cl d'eau et 1cs de sucre en poudre, mélangez. Faites chauffer au micro ondes à 750° pendant 8mn en remuant 1fois. Laissez refroidir.

Garnissez une coque de macaron de ganache et recouvrez d'une seconde coque de même calibre.

 
macaron figue
Si vous avez un peu de temps vous pouvez choisir de faire "compoter" vos figues dans une casserole à petit feu en surveillant (mêmes quantités figues/sucre/eau).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C

Damned, encore raté ! j'ai testé ta recette mais je suis loin d'avoir obtenu le même résultat ! Comme avec mes essais précédents, c'est un fiasco : pas de collerette et des "biscuits" tous
secs. Je ne dois pas avoir la bonne technique de macaronnage... Je suis un peu découragée mais je n'en suis pas encore à 8 essais donc tout n'est pas perdu...


Répondre
M

Je n'aime pas les figues mais tes macarons sont vraiment très jolis !


Répondre
S
Merci
K

leurs couleurs me plait énormement!
Mais je ne suis pas fan des figues!
A gouter si j'en ai l'occasion!


Répondre
M

Alors là ça donne envie de refaire des macarons malgrès les echecs...merci!


Répondre
D

Purée...8 tentatives ! Alors là je dis bravo... Je voulais me lancer, et j'ai pensé à chercher chez Ikea ce fameux thermomètre de cuisine. "On ne le fait plus, madame". Tu vois, il m'en faut peu
pour me décourager en cuisine...Je vais continuer à me les faire rapporter de chez L. par mon mari. Moins fatiguant. Ahaha


Répondre
S

avec le thermomètre de cuisine c'est la prochaine version que je testerais (enfin quand j'aurais trouvé le fameux thermomètre !!).
en attendant, si ton mari fait un détour par chez moi je veux bien qu'il me rapporte une boîte de macarons...


B

Superbement gourmands!!!Et pour ma part,je préfère les violets,car pour moi,ils ne sont pas bleus.
Bravo.
Bisous.
Caro


Répondre
N

un petit coucou pour te dire bonsoir


Répondre
A

Déjà des figues mais tu les as déniché où?? En tout cas ils sont mignons tes macarons et c vrai que tu en as de la présevérence 8 fois j'aurais tout envoyé ... depuis bien longtemps moi!!!


Répondre
S

ce sont des figues sèches pour la recette. et pour les fraîches de la photo je suis tombée dessus par hasard sur les étals fruits/légumes de mon hyper (pas terribles en goût mais bien jolies pour la photo !).
bisous


C

J'ai beaucoup aimé cette semaine chez toi, sous le signe de l'huile d'olive (c'est bien mieux que quand tu cuisines du poisson ...;))
Ajouter de l'huile d'olive dans les macarons, il fallait oser ! et j'adore ça; Merci pour cette nouvelle participation. Bizz


Répondre
C

de très jolies photo qui donnent très envie d'en croquer !


Répondre
T

J'aimerais autant blanc, enfin nature. Mais j'adore les saveurs !


Répondre
S

c'est tellement rigolo de les teinter ! même si ça ne donne pas toujours ce qu'on attend


C

Moi je les trouve très réussis ces macarons (mêmes les bleus!!) et ils ont l'air délicieux!! Hummm...


Répondre
S

délicieux, ça je confirme
à bientôt


C

Quelle originalité! Il fallait y penser!
J'aime beaucoup toutes ces couleurs!
Tes macarons sont vraiment magnifiques, bravo!! ;)
Bisous & Bon week-end


Répondre
S


trop bon la figue, je n'y résiste pas !
merci de ta visite, à très bientôt



P

Comme ils sont beaux.... bravo pour les couleurs...
Je viens de te décerner unprix, tu peux venir le voir sur mon blog.
Bises


Répondre
M

Je viens de tomber par hasard sur ton site, et je le trouve vraiment tres beau et tes recettes son extras, tu as un super talent, et on voit que tu est une grande fan de cuisine, je tiens moi aussi
un site de cuisine, qui n'est pas encore connus hélas, et je t'ecrit surtout pour savoir si cela ne te dérange pas si je met un lien sur mon blog pour qu'on puisse allez sur ton site, car il mérite
vraiment etre connue :)

si jamais tu veux me rendre visite mon site c'est: http://ma-boite-a-recettes.weebly.com

Je te souhaite une bonne fin de dimanche bisous et a bientot peut etre.


Répondre
C

oh la la lala les macarons sont mon péché mignon ! bises cath


Répondre
S

pareil pour moi.... et maintenant que je sais les faire je ne vais pas me priver !
bisous


P

Hmm de magnifiques macarons!! Ça donne envie!!


Répondre
D

Oh la vache...tu nous tue là !
Même si je suis "contre la dictature du maccaron"
Je t'en piquerais bien un ou deux :)


Répondre
S

ça m'aurait étonné !!! gourmande !


N

il m'en faut quelques une j'en bave
merci pour ce partage


Répondre
S


Et bien moi je trouve tes petits macarons parfaitement bien réussis, et absolument gourmands....bravo  !!!!
Bises



Répondre
C

Ils sont géniaux tes macarons !!!

*** bises


Répondre
T

super original


Répondre
G

Wahh! Ils sont superbes tes macarons, bravo!!
Ils doivent etre également très bons!


Répondre
I

bon, ça donne envie d'essayer quand même d'en faire un de ces jours !! c'est magnifique, tout simplement. J'ai bien aimé ta participation au "cup cake's day"


Répondre
A

ils sont magnifique tes macarons bravo


Répondre
S

merci


P

Chouette tes macarons à la figues!!!


Répondre
S

plus jeune je n'aimais pas la figue, maintenant j'adore !!! de cette façon là c'est une vraie gourmandise....
bon week end !


F

pffff.... c´est trop difficile de choisir... Ils sont si beaux... le vert est si doux et le bleu... trop joli. J´adoooore les figues en plus, alors vraiment... BRAVO, il sont magnifiques. Les
photos sont superbes. Tu es vraiment très douée, j´aime beaucoup ton blog. Merci pour le partage.


Répondre
S

merci à toi pour ta gentilesse !
moi non plus je n'ai pas sû choisir, j'ai tout mangé bleu et vert
bon week end


C


Vraiment magnifiques tes macarons ! Et en plus, d'après tes explications ça à l'air facile à réaliser. Jusque là mes essais ont été un fiasco : trop secs, trops plats... J'aimerai essayer ta
recette mais il y a un hic : tu ne précises pas les proportions du sucre et de la poudre d'amandes. J'attends ces précisions pour me lancer. Bravo pour ton blog !



Répondre
S

oups !
j'ai eu un bug en préparant mon article et j'ai dû recommencer une partie mais je n'avais pas vu que j'avais oublié ça !!!
merci beaucoup pour ta remarque et tes compliments.
à toi les macarons maintenant ! j'espère que tu repasseras m'en donner des nouvelles.
bon week end
sandrine


P

Bravo, tes macarons sont superbes! Quels coques!!! Moi je ne peux pas choisir entre les deux couleurs alors je les prends tous les 2!!!


Répondre
S

ils doievent ette dements ces macarons


Répondre
M

moi je prend les 2 couleurs !! très jolis photos, c'est frais, très beau !


Répondre
S

Merci Manu !
c'est le printemps....
bisous


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog