Madeleines d'après Philippe Conticini
-
Deuxième extrait du superbe ouvrage "Sensations" de Philippe Conticini. Après le quatre quarts, je reste dans le classique (mais pas tant que ça, grâce au magicien Conticini), les madeleines. J'avais déjà tenté la version de Lenôtre ICI. Celle de Conticini est beaucoup plus moelleuse (plus de beurre que de farine, alors forcément...).
Malgré plusieurs essais et un suivi strict de la recette, je n'ai pas réussi à obtenir de "bosse" protubérante comme sur les madeleines traditionnelles ou originales que j'ai déjà mijotées. Mais le résultat est tout de même délicieux, fondant et moelleux. Elles sont même bien meilleures le lendemain, les arômes de vanille et d'amande sont alors parfaitement unis et ressortent délicatement.
Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines) 1 gousse de vanille 3 gouttes d'extrait d'amande 125g de farine 140g de sucre semoule 135g de beurre fondu 3 oeufs 50g de lait demi écrémé 5g de levure chimique 2cc de miel liquide 1cc de fleur de sel 2cc de zestes de citron 1cs d'huile d'arachide
Préparez la pâte : Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, la fleur de sel, le miel et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l'huile et l'extrait d'amande.
Mélangez la farine et la levure, tamisez l'ensemble. Joignez les progressivement au mélange en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Ajoutez le beurre fondu. Mélangez soigneusement.
Terminez par le lait. Mélangez.
Filmez la préparation en veillant à ce que le film touche la préparation. Placez la pâte au moins 1h au frigo.
Au bout d'une heure, répartissez la préparation dans des empreintes à madeleines (en silicone ou beurrées et farinées). Replacez au frigo pour 1h.
Préchauffez le four à 160°c (j'ai préféré 180°c).
Enfournez pour 10mn (j'ai prolongé à 12 voir 15mn).
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"