Maffé de poulet
-
Lorsqu'on me demande si je suis intéressée à l'idée de goûter un nouveau produit en général je ne dis pas non. Encore faut il, bien entendu, qu'il me donne envie (si quelqu'un pense me proposer des tripes, de la cervelle, ou autres délices dans ce genre.... c'est gentil, mais "non, merci" !). Mais si on me propose une petite douceur, comment résister ? Surtout quand il s'agit d'un produit aussi irrésistible à ma gourmandise mes yeux que le beurre de cacahuètes !
Vous allez me dire que je connais déjà, forcément, puisque vous savez que j'adore l'utiliser en pâtisserie pour donner l'ultra moelleux à un gâteau comme ICI, un sablé incomparable à des cookies comme LA ou une touche ultra gourmande à des macarons ICI.
D'habitude j'utilise un beurre de cacahuètes disponible en grande surface que je trouve délicieux, crunchy ou pas. Pourquoi changer ? Je me suis renseignée sur la marque proposée avant d'accepter. J'ai eu la surprise de découvrir que la Dakatine était fabriquée à Strasbourg (je ne savais même pas qu'on en fabriquait en France...). Le premier argument qui m'a fait craqué c'est que ce produit est non sucré avec un pourcentage de 97.5% de cacahuètes (pour le reste : huile végétale et une pointe de sel). Le deuxième truc qui m'a fait craqué en le recevant : le packaging ! Rétro à souhait dans sa boîte en fer avec l'image du petit garçon gourmand, c'est trop chou !!
Bref, ce qui vous intéresse, vous, c'est le goût ? Tout à fait au mien en tout cas. Un parfum puissant de cacahuètes et qui le conserve parfaitement après cuisson, une texture onctueuse, lisse et peu grasse. J'ai choisi de l'utiliser pour la première fois sur une recette salée pour changer. J'ai fait confiance à Julie Andrieu et à son maffé, le plat national du Sénégal, à base de poulet. Un pur délice à servir accompagné de patates douces et/ou d'un riz blanc.
Ingrédients (pour 8 personnes) 1 poulet 4cs de beurre de cacahuètes 1 poignée de cacahuètes décortiquées 70g de concentré de tomates 2 oignons 1cs d'huile d'arachide 2 pincées de piment de cayenne (doux pour moi) 1 sucre sel - poivre
Découpez le poulet en morceaux.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites y revenir la viande de tous côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ôtez de la cocotte et réservez.
Épluchez et émincez les oignons, ajoutez les dans la cocotte et faites les revenir 5mn jusqu'à ce qu'ils soient blonds.
A part, mélangez le concentré de tomates, le sucre, le piment et 1cs d'eau jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et le mélange homogène. Versez le dans la cocotte avec le beurre de cacahuètes et mélangez.
Replacez les morceaux de poulet dans la cocotte, mélangez pour les enrober de sauce. Versez de l'eau à hauteur. Salez. Portez la sauce à ébullition avant de baisser le feu, couvrir et laisser mijoter au moins 40mn.
Quand le poulet est cuit, ôtez la viande de la cocotte et conservez la au chaud. Faites réduire la sauce à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse, versez la sur la viande. Parsemez de cacahuètes concassées et servez aussitôt. |
Le plus difficile sera de retrouver du beurre de cacahuètes Dakatine quand j'aurais terminé mes échantillons puisque je n'en trouve nulle part autour de chez moi. Par contre j'en ai trouvé sur le net sur un site de produits exotiques, bio et équitables. Et vous, en trouvez vous vers chez vous ?