Muffins frangipane, façon galette des rois !
-
Je vous ai présenté il y a quelques jours un muffin façon tarte au citron meringuée. Comme je m'étais beaucoup amusée à l'imaginer (et régalée à le manger...), j'espérais avoir le temps d'en concocter un autre toujours sur le thème du Muffin monday #19 : les desserts.
Et l'inspiration est venue très vite. Lorsqu'on dit "dessert" en ce moment, à quoi on pense ?? A la galette des rois, bien sûr ! Alors, pourquoi ne pas la transformer en muffin ? Plus facile à dire qu'à faire car si je pouvais, en ce qui concerne la tarte au citron, faire l'impasse sur la pâte... difficile d'imaginer une galette des rois classique sans pâte feuilletée. D'où l'idée d'habiller mon muffin.
Et si je devais n'en choisir qu'un à présenter au Muffin monday #19 ce serait celui-ci, le muffin frangipane. Puisqu'il répond parfaitement aux critères imposés : retrouver dans le gâteau le goût du dessert. En croquant dans ce muffin c'est vraiment comme si on dégustait une part de galette des rois. Vous pouvez pousser la ressemblance jusqu'à glisser une fève dans l'un d'entre eux.
J'ai testé la cuisson dans différents contenants et je vous conseille de les faire cuire dans des moules à muffins en teflon qui assurent à la pâte de dorer tout le tour.
Ingrédients (pour 8 muffins)
Préchauffez le four à 180°c. Tapissez en les côtés intérieurs des moules (pas le fond). Réservez au frigo. Mélangez bien. élangez sans insister les deux préparations. Arrêtez dès que vous ne voyez plus de farine. Répartissez la préparation au centre des cercles de pâte feuilletée et enfournez pour 30mn. Laissez les refroidir sur une grille. |