Terrine de lotte & tomacouli
-
L'année en compagnie de mon partenaire Tomacouli s'achève. Je vous l'avais expliqué avec la première recette : les crèmes à la mozzarella au coeur coulant de Tomacouli, on m'a proposé cette année de mijoter 4 recettes autour de leurs produits selon un thème de saison. Légèreté avant l'été, recette estivale pour pique nique ou buffet, recette pour budget serré, et maintenant une recette de fête. Ces briques de coulis de tomate je les utilise très régulièrement et elles se prêtent facilement à de nombreuses préparations toutes simples comme les terrines de poissons. En choisissant un poisson "noble" comme la lotte le résultat donne un résultat chic au goût très fin.
Une petite brique de coulis suffit pour préparer cette recette mais si vous en utilisez une grande, servez le surplus tel quel en saucière ou mélangez en un peu avec une mayonnaise maison pour accompagner la terrine.
Ingrédients pour un moule à cake 1kg de queue de lotte 1/4l de lait 3cs bombées de crème fraîche 4 oeufs Tomacouli 1cs bombée de bouillon de légumes en poudre sel - poivre
Préchauffez le four à 200°c.
Faites bouillir 2l d'eau avec le bouillon de légumes. Plongez y la queue de lotte et laissez la pocher pendant 15mn. Égouttez et laissez refroidir.
Ôtez la peau et l'arête centrale de la queue et émiettez la chair grossièrement. Déposez la dans un moule à cake en silicone.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec une pincée de sel.
Dans un bol gradué, versez le lait, ajoutez la crème fraîche et complétez avec du Tomacouli jusqu'à 1/2 litre. Versez le contenu sur les oeufs et mélangez soigneusement. Salez et poivrez.
Versez la préparation sur la chair de poisson. Enfournez pour 50mn.
Laissez refroidir avant de placer au frigo pour une nuit.
Présentez en tranches accompagné de mayonnaise au Tomacouli.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"