Tiramisu spécial pour la Saint Valentin (aux framboises & champagne rosé)
-
J-2 les amoureux ! Mais la gourmandise que je vous propose aujourd'hui peut très bien s'adresser aux célibataires aussi ;) Il suffit d'être gourmand pour plonger sa cuillère dans ce "tiramisu" original, coloré, fruité. Le champagne rosé s'accorde très bien aux framboises et au mascarpone. On en utilise très peu, juste pour imbiber légèrement les biscuits et on se garde le reste de la bouteille pour la boire les yeux dans les yeux...
Ingrédients (pour 2) 1 oeuf 125g de mascarpone 25g de sucre en poudre 100g de framboises fraîches (ou surgelées, décongelées) 4 biscuits roses de Reims 2 gouttes d'arôme d'amande amère 1 petit verre de champagne rosé
Séparez le blanc du jaune d'oeuf.
Fouettez le jaune avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et l'arôme d'amande et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
A part, montez le blanc en neige ferme. Ajoutez le à la préparation en mélangeant délicatement.
Imbibez rapidement les biscuits dans le champagne et tapissez en le fond des contenants.
Ajoutez délicatement les framboises (conservez en 2 pour la déco) à la mousse au mascarpone et répartissez le mélange sur les biscuits.
Placez au frigo pour 5h au moins.
Décorez d'une framboise entière au moment de servir.
|
Le champagne parfume agréablement les biscuits sans être trop présent. Même les enfants ont apprécié sa présence dans ce dessert. J'ai ouvert pour l'occasion une bouteille de champagne rosé offerte par les Champagnes de Vignerons. Je vous ai déjà parlé d'eux ICI. Voici la petite note d'appréciation jointe à ce champagne "vin rosé à la robe framboisée. La bulle est présente et la couronne très persistante. Le nez, sur des arômes de fruits rouges légèrement oxydés, révèle un vin à maturité. L'attaque en bouche est franche sur des arômes de pommes et de levures fermentaires".
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"