Mini tourbillon pistaches & framboises
-
J'avais promis un gâteau à une amie pour son anniversaire. Quelque chose à base de framboises. Mais l'idée n'était pas très précise. Après avoir pensé à différentes recettes et changé d'avis 20 fois (un peu comme pour les fringues le matin...) c'est sur le blog d'Eryn que j'ai trouvé mon bonheur. Je suis toujours émerveillée par ses tourbillons. Je ne crois pas qu'un jour j'aurais la patience de réaliser des gâteaux aussi vertigineux que les siens ! Mais quelques étages... pourquoi pas ?
Je vous note ici ma recette, un détournement à ma mesure de son "tourbillon sacré". Quelques modifications légères en cours de route pour s'adapter à ma fainéantise légendaire et surtout au contenu de mon placard. Mais si la hauteur ne vous effraie pas, pour quelques étages de plus c'est ICI !
.
J'ai utilisé un moule à charnière de 25cm de diamètre pour cuire la couche à la pistache et celle à la framboises. Pour la mousse, j'ai confectionné un cercle à pâtisserie dans du carton recouvert de papier aluminium (il faut vraiment que je m'équipe car c'était un peu galère !!!).
Ingrédients (pour 8 gourmands raisonnables, pour 4 gourmandes déraisonnables)
Préchauffez le four à 180°c. Mélangez les à la maïzena, la levure et une pincée de sel. Réservez. Versez les sur le mélange à base de pistaches, ajoutez le jus de citron et mêlez bien l'ensemble. Versez le mélange dans le moule beurré et fariné. Enfournez pour 15mn. mixez 200g de framboises en purée. Ajoutez la farine et les framboises. Mélangez soigneusement. Versez cette préparation sur la base aux pistaches et enfournez pour 25mn à 160°c. Installez le cercle autour et laissez complètement refroidir. Battre, au fouet électrique, le jaune de l'oeuf restant avec 30g de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez les 30g restants de framboises puis le mascarpone, mélangez bien. Fouettez longuement pendant plusieurs minutes. Ajoutez la au mélange au mascarpone. Versez sur le gâteau, lissez et réservez au frais pendant au moins 3h. |
Des couleurs flashy, de la douceur, de l'acidité et du moelleux... et puis, entre nous, ça en jette, non ?
Servez en part dans des assiettes individuelles pour qu'on profite des couleurs et (comme le conseille ma copine Laurence) prenez un air modeste, ou pas, en écoutant les "Waouh", "Superbe", "Trop beau", "Non, mais ça vient de la pâtisserie ça !!!".
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article