Mini cakes au chocolat noir, glacés au chocolat blanc
-
Bonne nouvelle pour tous les gourmands, et surtout les gourmands de chocolat (comme Amélie.... et moi) : c'est la grande fête du chocolat à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 19 octobre prochain. Impossible de manquer ça ! Et pour le fêter dignement je m'engage (n'est pas un peu téméraire de ma part ??) à vous livrer une recette plus ou moins chocolatée chaque jour jusqu'au 19 octobre. J'en ai déjà sélectionné plusieurs, très différentes les unes des autres. J'espère que la plupart d'entre elles sauront vous séduire et, qui sait peut être, quelques unes vous faire succomber....
Cette première recette je l'ai extraite de ma dernière toquade mais c'est une recette très classique de gâteau au chocolat à quantité égale de chocolat, beurre et sucre. Rien de bien léger et c'est pour cela que j'ai choisi la version mini cakes qui encourage à n'en manger qu'une petite quantité (si on a la volonté de ne pas se resservir 3 fois, bien sûr !!!). L'idée du glaçage au chocolat blanc est venue il y a quelques jours face au désespoir de ma copine Laurence. Je n'espère pas la réconcilier avec le chocolat blanc mais je voulais juste lui montrer que ça ne dégouline pas forcément partout à tous les coups.....
Ingrédients (pour une bonne vingtaine de mini cakes)
Préchauffez le four à 180°c. Lorsqu'il a entièrement fondu, ôtez le du feu et ajoutez lui le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Laissez tiédir. Ajoutez leur le chocolat/beurre fondu. Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans les empreintes à mini cakes en silicone et enfournez pour 20mn. Ôtez du feu et trempez le haut des mini cakes dans la préparation.
Reposez les sur la grille et placez les à l'abri jusqu'au moment de servir. |
Je vous conseille de préparer ces mini cakes la veille, l'arôme du chocolat noir n'en est que plus intense. Pour une version "gros" cake familial, comptez environ 40mn de cuisson.
Pour le glaçage au chocolat blanc, préparez le quelques heures avant de servir les gâteaux et ne les placez pas au frais après.
Le froid n'est pas un ami du chocolat blanc !
Ne craignez pas que les petits cakes ne s'abiment à l'air libre, ils n'en ont pas le temps... ils sont généralement engloutis en moins d'un après midi !
Si vous voulez savoir qui dans votre région (chocolatiers, pâtissiers, glaciers...) participe à la Grande Fête du Chocolat, rendez vous sur le site officiel de l'opération organisée par la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.