Pâte à crêpe classique devenue Gâteau de crêpes au nutella !
-
Voici ma recette de base de la pâte à crêpe, celle que je réalise les yeux fermés depuis des années. Une base neutre qui supporte aussi bien le salé que le sucré. Je vous livre la recette et ensuite une petite réalisation créée avec : un gâteau de crêpes ! J'en rêvais depuis longtemps et ça y est je me suis lancée. Et je crois que je vais m'y remettre très très vite car c'est vraiment super facile, super bon et ça en jette !
Ingrédients (pour 20 crêpes) Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sel.
Ajoutez le lait et mélangez bien.
Ajoutez la farine progressivement en fouettant soigneusement entre chaque ajout.
Quand la pâte est lisse (si problème de grumeaux, n'hésitez pas à utiliser le mixeur plongeur de la soupe !) ajoutez l'huile.
Laissez reposer la pâte 30mn au moins avant de l'utiliser. |
L'introduction d'huile dans la pâte vous évitera de graisser la crépière, c'est très pratique et bien plus "light".
Ingrédients (pour 3 enfants très très gourmands, mais en 3 fois quand même!)
Dans un bol, fouettez le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit crémeux.
Ajoutez le nutella bien souple (s'il est un peu dur, vu la température actuelle.... passez les quelques secondes au micro ondes) et fouettez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Sur le plat de présentation, déposez une première crêpe.
Recouvrez d'une couche de nutella/mascarpone uniforme et recouvrez d'une seconde crêpe.
Recouvrez l'ensemble d'un poids (pour moi : une planche à découper surmontée d'un poids) et placez le au frigo pour 2h au moins. |
Pour un effet encore plus spectaculaire, doublez toutes les doses et faites un maxi gâteau !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article