Bûche coco gingembre
-
Cette année, exceptionnellement, j'aurais un week end de 2 jours pour profiter de Noël (je travaille dans le commerce et je n'ai d'habitude que le 25 décembre en jour de repos pour participer à la fête). Alors je vais en profiter pour réaliser plein de bonnes choses pour le (ou les) repas. Donc en ce moment je teste différentes recettes de l'apéro au dessert.
Côté dessert on pense forcément à la traditionnelle bûche. Je ne suis pas experte en la matière, j'ai dû en réaliser deux ou trois depuis que je sais cuisiner. Mais en cherchant bien j'ai retrouvé une recette. Je l'ai réalisé il y a plus d'une dizaine d'années et depuis... plus jamais ! J'en ai pourtant un excellent souvenir, elle m'avait beaucoup plut ainsi qu'à mes invités. Et la recette est on ne peut plus simple puisque c'est la base d'un biscuit roulé. Pour la crème j'avais envie d'un goût prononcé de noix de coco, alors j'ai utilisé moitié crème liquide et moitié crème coco (j'en trouve au rayon "produits du monde" de mon hyper). Comme je n'étais pas certaine de pouvoir la monter en chantilly, j'ai fait appel à mon siphon pour la réaliser. Le sirop de gingembre m'a très gentiment été offert par le Moulin de Valdonne, il est délicieux, vraiment très parfumé et s'utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées.
Ingrédients Biscuit : 3 oeufs 75g de sucre 75g de farine 25g de beurre 1 pincée de sel huile neutre Crème : 20cl de crème de coco très froide 20cl de crème liquide très froide 100g de noix de coco râpée 100g de sucre glace Sirop : 100g de sucre en poudre 2cs de sirop de gingembre Déco : noix de coco râpée 1 carambole
Préchauffez le four à 220°c.
Préparez le biscuit : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.
Faites fondre le beurre au micro ondes. Ajoutez le à la préparation.
Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.
Étalez une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé) sur la plaque allant au four. Huilez la légèrement sur toute la surface. Étalez la préparation en couche uniforme sur toute la surface et enfournez pour 8mn en surveillant. Ne laissez pas le biscuit colorer sur les bords.
Préparez un torchon propre et humide. Démoulez le biscuit dessus et roulez le délicatement sur lui même. Réservez.
Préparez la crème : Mélangez la crème de coco et la crème liquide, filtrez les avant de les verser dans un siphon. Fermez, placez la cartouche et secouez.
Déposez le sucre glace et la noix de coco râpée dans un saladier, recouvrez le de chantilly coco et mélangez le tout délicatement à l'aide d'une maryse. Réservez.
Préparez le sirop : Dans une casserole, versez le sucre et 15cl d'eau. Portez à ébullition et maintenez jusqu'à ce que le sirop épaississe. Ôtez du feu, ajoutez le sirop de gingembre, mélangez.
Déroulez le biscuit. A l'aide d'un pinceau, humidifiez le généreusement sur les deux faces de sirop au gingembre.
Recouvrez le biscuit de crème coco et roulez le délicatement sur lui même. Entourez le de film étirable et placez au frais pour 1h au moins.
Ôtez le film étirable, recouvrez généreusement de crème coco tout le gâteau, saupoudrez généreusement de noix de coco râpée et décorez de rondelles de carambole. |
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article