Cocotte de poulet et boulettes de coriandre de Gordon Ramsay
-
Gordon Ramsay vous connaissez ? Gordon Ramsay (10 étoiles au Michelin !) est anglais, d'origine écossaise. Elève de Guy Savoy et Joël Robuchon avant de devenir le maître de ses propres fourneaux, d'obtenir étoile sur étoile et même d'être élu "meilleur restaurateur d'Angleterre".
Mais tout cela je ne l'ai appris qu'après... après l'avoir rencontré sur une chaîne de la TNT lors d'une séance de zapping avec les enfants. Car Gordon n'est pas qu'un chef, c'est aussi une "vedette" du petit écran. Il officie dans une émission de télé "réalité" où il vient pour sauver des restaurants de la faillite en apportant son talent de cuisinier et son savoir faire de chef d'entreprise à des restaurateurs dépassés ne comprenant pas, alors qu'ils ont tout pour réussir (établissement, emplacement, personnel, etc...) pourquoi c'est la bérézina. Heureusement Gordon arrive et leur explique, à grand renfort d'insultes et noms d'oiseaux, que la présentation repoussante de leurs plats, les 2cm de crasse sur le sol de la cuisine, la viande pourrie dans le frigo, les croûtes de la veille dans les assiettes, le personnel crasseux... sont sans doute les raisons de leur insuccès
Je compare un peu cette émission à celle que diffuse M6 sur les deux compères qui font du ménage avec des gants en plastique aux couleurs apocalyptiques ! C'est tellement dégueu qu'on a du mal à y croire.
Mais Gordon arrive et prodigue ses conseils avisés : de bons produits, des plats familiaux, une cuisine simple, précise, mais goûteuse. Bref, ça se termine toujours bien !
Après vous avoir fait étalage de ma culture télévisuelle, passons à ce qui vous intéresse le plus ici, la cuisine. Car ce bonhomme m'est apparu finalement très sympathique malgré (ou à cause ?) de ses coups de gueule. Du coup je n'ai pas tardée à me procurer l'un de ses ouvrages : "la cuisine en toute simplicité". Et c'est vraiment ce qui caractérise son style et ce qui me plaît beaucoup. La preuve avec ce premier extrait de recette.
C'est facile à réaliser, pour un résultat raffiné, parfumé, tout en restant plaisant pour toute la famille. Nous nous sommes régalés, même si les enfants ont trouvé les boulettes un peu "spéciales", alors que moi j'ai tout simplement adoré l'intrusion de la coriandre sous cette forme si originale !
Ingrédients (pour 6/8 personnes) 12 morceaux de poulet 4 branches de céleri 2 blancs de poireaux 2 oignons rouges 4 carottes 2 navets 1 céleri rave 1 rhizome de gingembre 1 feuille de laurier 1l de bouillon de volaille 100g de graisse de rognons beurre mou 3cs de coriandre hachée 250g de farine
Préparez les légumes : nettoyez les tous. Coupez les branches de céleri en deux, le céleri rave en dés, les oignons rouges en 4. Épluchez et hachez : les blancs de poireaux, les carottes, les navets.
Mettez les morceaux de poulet dans une grande cocotte. Versez le bouillon de volaille dessus et portez à ébullition. Ajoutez alors tous les légumes préparés. Portez à frémissement. Ajoutez alors le laurier et le gingembre épluché et grossièrement écrasé (en laissant le rhizome d'une seule pièce). Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter très doucement environ 40mn jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Laissez refroidir.
Écumez la graisse en surface une fois que le plat est froid. Sortez les morceaux de poulet, ôtez la peau et désossez viande. Remettez la dans la cocotte et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Préparez les boulettes : mélangez la farine, le beurre en morceaux et la coriandre dans un saladier. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Formez des boulettes de la taille d'une noix.
Faites réchauffer le contenu de la cocotte. Lorsque la sauce arrive à ébullition, plongez les boulettes. Réduisez le feu, couvrez et laissez frémir 15mn jusqu'à ce que les boulettes doublent de volume.
Ôtez le gingembre et le laurier et servez. |