Gâteau aérien au fromage blanc
-
Je ne sais pas comment je me débrouille mais je me retrouve toujours face à un ingrédient à consommer d'urgence car approchant dangereusement de la date de péremption. Cette fois-ci c'est avec 1kg de fromage blanc. Pas facile de se débarrasser d'une telle quantité sauf si on déniche une recette dont il est l'ingrédient principal. Et c'est chose faite avec ce gâteau divinement mousseux découvert chez Gloubiblog. Recette à peine modifiée, mon fromage blanc à moi était du 0% et ma poudre saveur vanille.
Ingrédients (pour un moule de 25cm de diamètre) 600g de fromage blanc 1 sachet de pudding powder saveur vanille 3cs rases de farine 3 oeufs 130g de sucre en poudre 25cl de crème fraîche liquide le jus de 1/2 citron sel
Préchauffez le four à 160°c.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélangez la powder avec la farine et joignez les à la préparation en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajoutez le jus de citron.
Mélangez la crème fraîche et le fromage blanc. Joignez les à la préparation en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
A part, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les progressivement à la préparation en soulevant délicatement la masse avec une maryse.
Tapissez l'intérieur d'un moule à charnière de papier sulfurisé. Versez la préparation et enfournez pour 1h15.
Laissez complètement refroidir à l'extérieur du four avant de placer au frais une nuit.
|
On trouve maintenant sans problème la "pudding powder" à côté de la levure chimique. Elle est disponible en plusieurs saveurs. Servez le gâteau bien frais, accompagné d'un coulis de fruits rouges.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article
Ils ont testé cette recette :