Emincés de poulet à l'émulsion de persil, de Laurence Salomon
-
En "livre de plage" cet été, j'ai dévoré le dernier Laurence Salomon "Ceci n'est pas un régime". La chef/naturopathe du restaurant bio Nature & saveur à Annecy s'est associée au docteur Lylian Le Goff, médecin et environnementaliste, pour proposer ce qui n'est effectivement pas un régime mais plutôt un nouveau mode d'alimentation et même de vie. Le contenu de cet ouvrage sonnait comme un écho à ce dont je suis convaincue depuis de nombreuses années déjà : la santé vient d'abord de notre assiette. Avec des exemples précis et des explications simples, des recettes variées, saines et parfumées, les deux auteurs nous entraînent dans leur monde et leur cuisine meilleurs. Une fois qu'on l'a lu on a vraiment envie de tout changer.
J'avais depuis plusieurs mois déjà pris la décision de corriger certaines habitudes alimentaires dans mon foyer. Cet ouvrage m'a vraiment donné l'élan de poursuivre sur cette voie. Sans tomber dans l'extrémisme bio, de nouvelles bases simples et saines peuvent être facilement mises en place par tous, sans se ruiner. Voilà ce que j'ai choisi de changer avant tout dans ma cuisine : exit les céréales blanches, trop raffinées, et bienvenues aux céréales complètes ou semi complètes (pâtes, semoule, riz, boulgour...), la farine est au minimum de la T80, le sel est gris. Les oeufs sont bios ou au moins de poules élevées en plein air. Les huiles sont bios, je les achète de différentes saveurs (colza, courge, sésame...), en contenant de 25cl ce qui permet de varier les saveurs et les vitamines. Ce sont ces ingrédients de tous les jours qu'il est important de changer de façon durable. C'est en les consommant bios et dans leur état le moins raffiné possible que vous profiterez au mieux de leurs qualités nutritionnelles.
Ce n'est pas une dissertation sur le "bien manger" que je vous propose aujourd'hui, juste l'envie de vous expliquer le pourquoi des changements qui vont apparaître dans ma cuisine et peut être vous surprendre. Libre à vous de me suivre avec des ingrédients identiques, mais vous pouvez sans crainte effectuer les recettes avec une farine blanche au lieu d'une T80 par exemple. Elle ne sera pas ratée pour autant.
Pour vous mettre en appétit, voici une recette extraite d'un autre ouvrage de Laurence Salomon "Fondre de plaisir". Un émincé de poulet aux légumes & au quinoa, relevé d'une étonnante émulsion de persil dont j'ai beaucoup apprécié la saveur intense.
Ingrédients (pour 5) 3 filets de poulets 1/2 poivron vert 1 courgette 1/4cc de gingembre en poudre 3cs d'huile d'olive 1cs de tamari (sauce japonaise) 250g de spaghettis au quinoa 30g de quinoa 100ml de lait de soja nature 50ml d'huile de noisette 5 branches de persil 1 petite gousse d'ail 1/2cc d'herbes sèches (provence par exemple) jus de citron sel - poivre
La veille, émincez le poulet en lanières fines. Nettoyez et coupez le poivron et la courgette en bâtonnets fins.
Dans un saladier profond, mélangez le poulet, le poivron, la courgette. Ajoutez les herbes, le gingembre, 2cs d'huile d'olive et le tamari. Réservez le saladier au frigo.
Le jour même, faites cuire le quinoa dans 3 fois son volume d'eau. Égouttez et réservez.
Préparez la crème végétale : Lavez le persil, épluchez la gousse d'ail. Hachez les ensemble. Ajoutez le lait de soja, l'huile de noisette et quelques pincées de sel.
A l'aide d'un mixeur plongeant, mélangez la préparation. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron au bout de quelques secondes et continuez de mixer. La préparation va prendre une consistance crémeuse. Réservez.
Faites chauffer une sauteuse anti adhésive. Faites y revenir les émincés de volaille et leur garniture à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Le poulet et les légumes doivent être tendres.
Faites cuire les spaghettis selon le mode d'emploi. Égouttez les et ajoutez leur l'huile d'olive restante et le quinoa. Mélangez délicatement.
Dans chaque assiette, présentez une portion de spaghettis, une d'émincés de poulet et arrosez d'émulsion de persil. Servez aussitôt.
|
D'autres informations et recettes sur sa cuisine originelle pour allier forme & bien être ICI.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"