Pancakes aux sons & au fromage
-
Il y a des tendances en mode comme en cuisine et cette année on peut dire que les sons (d'avoine en particulier) sont à la mode et c'est tant mieux car ils sont excellents pour notre santé ! Savez-vous ce qu'est le son ? Il s'agit de l'écorce de la céréale. En règle générale on s'en débarasse pour obtenir des céréales "blanches" (comme le riz blanc) et c'est dommage car elle est bourrée de fibres bénéfiques à notre digestion. Les sons sont des alliés de choix pour un bon transit, ils aident aussi l'organisme à lutter contre le cholestérol et le diabète, entre autres. La vertu qu'on lui prête d'aider à l'amincissement vient du fait qu'il absorbe 20 à 40 fois son volume d'eau, d'où sont effet rassasiant. Consommez les toutefois avec modération (pas plus de 3 cuillères à soupe par jour), une surcommation aurait l'effet contraire sur la digestion.
Les sons peuvent se consommer de mille et une façons : simplement saupoudrés sur des salades, mélangés dans les yaourts, cuisinés en porridge. Ou apparaitrent dans des recettes plus élaborées, en remplacement de toute ou partie de la farine par exemple. La recette de pancake que je vous propose aujourd'hui m'a été inspiré par la recette de base de la célèbre galette Dukan. Mais mes pancakes sont plus gourmands, plus fondants, grâce à l'ajout de la cancoillotte. Personnellement je les adore ! C'est une façon rapide et simple pour consommer sa dose de sons quotidienne. J'aime les préparer en quantité en début de semaine pour pouvoir en emporter au boulot en cas de petit déjeuner raté.
Ingrédients (pour 6 pancakes) 3cs bombées de cancoillotte 4cs de son de blé 8cs de son d'avoine 8cs de lait écrémé en poudre 1cc de levure 1cc de sel 3 oeufs + 2 blancs
Versez les sons, le lait écrémé et la levure dans le bol d'un mixer. Mixez longuement jusqu'à ce que le mélange soit homogène et fin.
Ajoutez dans le bol les oeufs, les blancs, la cancoillotte et le sel. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Faites chauffer une poêle à blinis anti adhésive. Versez y une belle louche de préparation et laissez cuire à feu doux en surveillant.
Quand des petits trous apparaissent sur le dessus, retournez le pancake et terminez la cuisson quelques secondes.
|
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"