Poulet à l'inavouable coca cola
-
Cette recette "inavouable" je la connaissais de nom mais je ne l'avais encore jamais tenté. Alors voilà, elle est testée et... largement approuvée par toute ma tribu. Déjà faite, refaite et rerefaite. Elle a sûrement fait le tour de la blogosphère mais chez moi c'était une première. J'ai choisi de suivre (à quelques modifications près) la version du délicieux et superbe ouvrage "recettes inavouables... la suite !" sur lequel je viens de craquer pour terminer ma collection (j'avais déjà les tomes 1 et 2, voir en bas de l'article).
J'ai essayé une version avec du coca cola classique et une autre avec du coca cola light, ça caramélise beaucoup mieux avec la version classique, forcément. Un conseil, quand le processus de caramélisation commence (en fin de cuisson) ne vous éloignez pas trop, ça va très vite et ça peut se transformer en un poulet caraCRAmélisé (ça aussi, j'ai testé !).
Ingrédients 1kg de poulet en morceaux coca cola (prévoyez 1.5l) 80g de gingembre frais 1 oignon 1 gousse d'ail 3cs d'huile sel - poivre
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites y revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Pendant ce temps, épluchez l'ail et 'l'oignon et émincez les. Épluchez le gingembre et coupez le en rondelles. Joignez le tout au contenu de la cocotte, mélangez et laissez cuire à feu moyen en surveillant jusqu'à ce que les oignons soient transparents.
Versez le coca cola jusqu'à recouvrir les morceaux de poulet. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen et laissez mijoter 1 à 2h jusqu'à ce que le liquide se soit transformé en sauce brune caramélisée.
Servez avec du riz blanc ou des frites. |
Je suis une fan de la première heure de la collection "recettes inavouables". J'aime d'abord le look des ouvrages, les photos avec leurs mises en situation originales et les recettes avant toute chose, bien entendu ! Drôles, étonnantes, quelques fois improbables... Elles m'ont surtout aidé à me décomplexer de ma tendance "cuisine du placard". Depuis que j'ai testé quelques unes de leurs recettes, l'inspiration ne me manque plus en regardant une boîte de thon ! On peut faire des miracles avec pas grand chose et c'est toujours un grand plaisir que de regarder les regards étonnés de vos invités quand vous leur dévoilez la liste des ingrédients de cette recette merveilleuse qu'ils vous supplient de partager avec vous...
Grosse déception par contre sur l'ouvrage de la même collection : "verrines inavouables". A force de "surfer sur la vague" du succès, les auteurs se sont un peu laissé aller à la facilité, à mon goût. Pas de recette transcendante, voire même un peu trop faciles. Pas la peine d'investir dans celui-ci à mon avis...