Cheesecake au fromage de chèvre & aux herbes (à l'agar agar)
-
Si vous êtes fidèle de mon blog vous le savez déjà : je suis adepte de l'agar agar depuis plusieurs années.
Au départ c'était avant tout par choix de ne plus utiliser (ou le moins souvent possible) de gélatine d'origine animale et c'est en cherchant à la substituer que j'ai découvert cette poudre "magique".
La première fois que je l'ai utilisé c'est sur mes flans au fromage de chèvre et j'ai tout de suite été conquise !
Une fois qu'on a apprivoisé le dosage un peu délicat (trop peu : la préparation ballote, beaucoup trop : elle est bétonnée !), on peut concocter grâce à l'agar agar des préparations étonnantes comme les tomates mozzarella cubiques, les cannelés à l'ail & aux courgettes, les flans de légumes... laisser libre court à son imagination en moulant les panna cotta dans les contenants de son choix car, grâce à l'agar agar, le démoulage ne pose aucun problème ! Bref, je ne peux plus m'en passer.
Je reçois encore, à chaque parution de recette incluant cet ingrédient (comme dernièrement les panna cotta à la vanille), de nombreuses questions le concernant : qu'est ce que c'est ? où peut on l'acheter ? etc... et comme aujourd'hui je vous propose de nouveau une recette à l'agar agar, j'en profite pour faire un petit point.
L'agar agar c'est quoi ?
"L'agar agar (mot d'origine indonésienne-malaise) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produits alimentaires.
Il est commercialisé en filaments ou en poudre.
L'agar agar n'a pratiquement ni goût ni couleur."
(source Wikipédia)
"Les japonais l’ont découvert au XVIIe siècle. Avec quasiment 0 calorie mais une grande richesse en minéraux sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion. Les japonais le savent et en glissent souvent une cuillerée dans leur tasse de thé matinale.
En Occident, en revanche, on s’intéresse à lui surtout pour ses propriétés gélifiantes car l’agar-agar est huit fois plus puissant que la gélatine"
(source Cléa cuisine).
"Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez.
L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406.
L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif"
(source Agar Agar, la nouvelle arme anti kilos)
A quoi sert-il et comment l'utilise-t-on ?
"Cette substance s'utilise en très petites quantités.Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans... La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °Cenviron. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes" (source Wikipédia)
L'agar agar est aussi réputé pour son "pouvoir" amincissant dont l'explication est simple : c'est sa capacité à gonfler dans l'eau (donc dans l'estomac) qui provoque un effet rassasiant.
"Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé.
Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la cannelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan.
L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres.
Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs.
il intervient en remplacement de la gélatine dans les recettes de gelées, de bavarois, à la place des œufs dans les flans, ou encore pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures.
La dose d’agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à 1 cuillère à café pleine" (source Cléa cuisine).
Où le trouve-t-on ?
Dans les pharmacies, dans les épiceries bio, sur le net chez Bien Manger par exemple.
Et maintenant... la recette agar agar du jour ! Un cheesecake frais au bon goût de fromage de chèvre et d'herbes du jardin.
Ingrédients (pour un cercle de 20cm de diamètre)
Dans le bol d'un mixer écrasez les biscuits en poudre. Ajoutez alors le beurre fondu et mixez jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Tassez la préparation biscuits/beurre sur le fond en appuyant avec dessous d'un verre par exemple. Placez au frais 1h au moins. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition et laissez frémir 1mn en remuant sans cesse. Ôtez du feu et ajoutez à la préparation. Mélangez rapidement et soigneusement. Laissez complètement refroidir avant de replacer au frais pour 1h au moins. Laissez les refroidir. Passez la lame d'un couteau sur le tour intérieur du cercle pour démouler le cheesecake.
|