750 grammes

La crème extra-chocolat de Christophe Felder

Je ne connais Christophe Felder que depuis peu de temps et seulement "culinairement" parlant, je précise ! Depuis que j'ai succombé à sa mousse au chocolat cuite sur ma tarte au chocolat & miroir de caramel, je suis en adoration devant ce maître de la pâtisserie (entre autres...) et je crois bien ne pas être la seule, n'est ce pas Lydian ? Mais dans ma bibliothèque pas un seul de ces livres. Jusqu'à il y a quelques jours où j'ai croisé l'un de ses ouvrages sur les rayons de ma librairie :

 

 
Non seulement c'était THE C.Felder mais en plus un ouvrage exclusivement consacré au chocolat !! Comment moi, incontrôlable gourmande de chocolat, pouvais-je résister à cela ? Et bien justement : je n'ai pas résisté. A quoi bon ?

Et me voilà dès le soir même emmitouflée sous mes draps, délaissant mon chéri, et me régalant à l'avance de ces recettes plus chocolatées les unes que les autres.

Donc maintenant vous savez que Christophe Felder sera peut être responsable du capotage de mon ménage... et si ce n'est pas maintenant ce sera dans peu de temps (= résultat des kilos que je ne vais pas manquer de prendre à vouloir tester toutes les recettes annotées !).


Et pour ne pas être trop seule à mon futur club de célibataires voici un petit extrait choisi, ma première tentation, mon premier pêcher "feldérien"... que vous ne manquerez pas, j'en suis sûre, de tester à votre tour (au moins par solidarité féminine).

 

 

 

Ingrédients

(pour 5)
175g de chocolat noir 70% cacao

80g de sucre en poudre

4 jaunes d'oeufs

25cl de crème liquide

25cl de lait

Râpez le chocolat dans un saladier. Réservez.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Dans une casserole, mélangez la crème liquide et le lait.

Portez à ébullition et ajoutez le mélange oeufs/sucre.

Mélangez bien l'ensemble.

Baissez à feu doux et laissez épaissir sans cesser de mélanger.

Versez la préparation très chaude sur le chocolat, en trois fois, en mélangeant au batteur électrique entre chaque jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Répartissez la préparation dans des ramequins et placez au frais plusieurs heures.

 


  


Je conseille vivement aux vrais amateurs de chocolat de préparer cette crème plusieurs heures à l'avance ou, mieux, la veille. La puissance du chocolat est surprenante après ce temps de repos.


Fête, anniversaire, Noël.... mon chéri, si tu cherches une idée de cadeaux pour moi, voilà ce dont je rêve pour compléter ma collection Felder :

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
cette crème a tout l'air divine !
Répondre
S
Ah ce fameux C. Felder! J'en suis fan !!! Je ne connaissais pas cette recette (je n'ai pas encore ce livre). Elle est très tentante cette crème extrêmement chocolatée! Merci.
Répondre
L
Mais je ne l'ai pas ce bouquin...comment ce fait-il...je vais voir toute suite à quoi il ressemble!<br /> Par contre cette recette,qui figure aussi dans son livre "Le chocolat" , je l'ai déjà, Na!<br /> Enfin, je l'ai pas encore essayé...mais vu tes photos ca ne serait tardé!<br /> Bises
Répondre
S
Miam, cette crème me tente beaucoup, je crois avoir trouvé l'un de mes desserts pour ce week-end..
Répondre
B
j'ai reussi a en venir à bout avec mon econome, creme tres bonne un peu celle qui ressemble a celle que l on trouve dans les éclairs
Répondre
T
Ouf!<br /> TitAnick
Répondre
A
Un dessert que je faisais souvent avec les garçons petits, mais un aime très chocolaté, l'autre pas...tu vois difficile de faire pour plaire à tous...!<br /> Mais on ne parlait pas de C Felder à cette époque...! (lol)
Répondre
C
Miam!!! qu'est ce que je ne donnerai pas pour plonger ma cuillère dedans!!!
Répondre
C
Une crème extra noire, le rêve !
Répondre
B
je suis entrain de faire ta recette mais le rapage du chocolat me pose un soucis !!! j'utile le couteau econome mais n'ya t il pas un moyen plus rapide ? j'ai essayé au robot mais il n'aime pas !!!
Répondre
S
<br /> je t'ai répondu par email mais je viens de m'apercevoir que cela n'a pas marché !! depuis tu as dû trouver la solution ? moi non plus mon mixeur n'a pas apprécié, je me demande ce que les<br /> pâtissiers professionnels utilisent eux ! j'ai fini de râper à l'économe mais à la fin je n'en pouvais plus et j'ai laissé des gros dés ! mais si ta crème est assez chaude elle en viendra à bout.<br /> et puis sinon il y a toujours le sauvetage du micro ondes !!<br /> <br /> <br />
C
Très tentante cette crème au chocolat ! Justement je suis allée hier à un salon du chocolat qui se tenait à Palavas les Flots, et je me suis régalée de voir autant de merveilles (et de goûter aussi bien sûr)
Répondre
D
je possède ce livre mais n'ai pas encore fait cette crème. Une lacune sévère à réparer.
Répondre
R
Une crème extra gourmande et exquise! Elle a l'air super onctueuse!<br /> <br /> Bises et bon dimanche,<br /> <br /> Rosa
Répondre
O
si c'est du Felder, je succombe !!!
Répondre
C
avec de tels projets au moins on sait ce que tu attends du père noel.
Répondre
B
M'enfin le bon chocolat avec au moins 70% de cacao ne fait pas grossir ! Donc pas de panique pour ton mariage. Et puis avec une recette pareille comment pourrait-il ne pas apprécier ?
Répondre
S
Moi aussi je suis en adoration devant les recettes de Felder ! Et ces petites crèmes sont délicieuses, je confirme !
Répondre
C
Ouh, cette recette me plait bien!
Répondre
A
Dire que je n'ai encore fait une de ses recettes moi !! Il faudra que j'y remédie !! ^^<br /> Bon ben maintenant c'est plus la peine de penser à acheter le livre vu que tu vas nous faire toutes les recettes ! lol<br /> Cette crème a l'air extra et exquise ! J'y plongerai bien ma cuillère dedans ! =D Me laisserais-je succomber à la faire ?? =P<br /> Bon week-end, bisous, Amélie.
Répondre
P
Ah , le chocolat, je fonds!
Répondre
P
Je m'en ferai bien un petit ramequin maintenant !
Répondre
S
La reine des gourmandes c'est toi !!!!
Répondre
E
Elle est sublime cette crème au chocolat.<br /> Attendre une journée entière avant d'y gouter, crois tu que ce sera possible???!
Répondre
L
Cette crème a l'air délicieuse... et tes cuissères sont superbes.
Répondre
S
Oh !!! tu fais encore très fort !<br /> Je me demande souvent pourquoi et par quelle perfidie outre celui de mon manque de temps je ne navigue pas plus sur la blogosphère , et té ! je tiens enfin ma réponse ! car je repars toujours avec une énorme besace de sublimes recettes !et celle-ci est particulièrement alléchante ! <br /> Merci , c'est toujours avec plaisir que je découvre tes réalisations , elles sont toujours au top !<br /> Bon week-end !
Répondre
C
Aaahh je savais bien que t'allais pas laissé tomber le chocolat comme ça. Même pas je regarde ta recette ;)<br /> Bon week-end
Répondre
L
Elle est super cette crème, elle a l'air super bonne!
Répondre
S
j'aime les crèmes au chocolat bien chocolatées, comme toi. <br /> J'adore ta cuillère aussi :)
Répondre
C
oh la la ! du chocolat !! cath
Répondre
C
En effet, cette crème à l'air divine, s'il t'en reste je suis preneuse!!
Répondre
A
Terriblement chocolat tout ce que j'adore merci pour cette recette sublime.
Répondre
E
Alles hop, vendu cette recette! J'ai un amateur de chocolat qui va passer pendant les vacances et c'est certain je lui ferai cette crème! Merci
Répondre
A
Au contraire moi c'est un très bon moyen de Le garder ..de réaliser cette créme extra choc!!
Répondre
A
Le même homme m'a conduite à une gourmandise aujourd'hui ... parfumée ... mais moins chocolatée ! ;o)))<br /> J'y goûterais assurément !
Répondre
L
Bon ben moi je m'en fiche de faire capoter mon ménage, vu l'état de la chose !!! Donc à moi la petite crème au chocolat....
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog