Cake très très citron, d'après Christophe Felder
-
Lorsque je cherche une recette simple mais raffinée j'aime feuilleter celles de Christophe Felder. Ce joli cake bien acidulé, mais pas trop tout de même, fondant et moelleux à souhait vaut la peine d'être préparé avec un peu d'avance car son goût se bonifie avec le temps. Une jolie idée pour le goûter de maman demain !
Ingrédients (pour un moule à cake classique) 70g de beurre 4 oeufs 190g de farine 250g de sucre 1/2 sachet de levure chimique 100g de crème liquide 2 1/2 citrons bios 180g de sucre glace 1/2 pot de confiture d'abricots 3cs à soupe de rhum (pas mis) 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°c.
Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Réservez.
Prélevez les zestes de 2 citrons. Réservez.
Prélevez le jus des 2 citrons .Réservez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien onctueux. Ajoutez les zestes des citrons et la crème liquide et mélangez.
Mélangez la farine et la levure. Tamisez. Ajoutez les à la préparation en mélangeant. Ajoutez le beurre fondu et mélangez .
Versez dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 10mn, baissez la température à 150° et poursuivez 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, au besoin prolongez.
Démoulez le cake à la fin de la cuisson et laissez le refroidir. Fermez le four pour y conservez la chaleur.
Faites fondre la confiture dans une casserole à feu doux. Réservez.
Préparez le glaçage en tamisant le sucre glace. Mélangez le avec le jus du 1/2 citron restant (et le rhum si vous en souhaitez).
Nappez le cake de confiture fondue à l'aide d'un pinceau.
Versez le glaçage sur la confiture, lissez et enfournez le cake dans le four encore chaud pendant quelques minutes afin de faire sécher le glaçage.
Laissez complètement refroidir le cake avant de déguster.
|