Gaufres de carnaval, d'après Christophe Felder
-
Entre la Chandeleur le 2 et Mardi gras le 21, on va voir tout le mois de février sauter les crêpes, croustiller les gaufres et frire les beignets. Je ne suis pas certaine que ma balance appréciera mais nous, c'est sûr, on va se régaler ! Et ça commence tout de suite avec des gaufres. Mais pas n'importe lesquelles. THE version de Christophe Felder. Un résultat juste divin... croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.
Vous pouvez utiliser la pâte de suite, pas de besoin de temps de repos. Dégustez les gaufres immédiatement pour profiter au mieux de ce contraste délicieux. Mais vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les réchauffer quelques instants au grille pain, elles restent très bonnes. Maître Felder donnait les quantités pour les oeufs en grammes, j'ai recalculé approximativement en oeufs "entiers".
Ingrédients (pour 20 gaufres) 5 blancs d'oeufs (125g) 5 jaunes d'oeufs (85g) 125g de crème fraîche 250g de farine 375ml de lait 1 sachet de levure chimique 125g de beurre +pour beurrer 1 pincée de sel
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Versez le dans 12.5cl de lait et mélangez. Laissez refroidir.
Ajoutez le mélange lait/beurre refroidi et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
A part, mélangez 12.5cl de lait et la crème. Joignez les à la préparation en mélangeant. Ajoutez ensuite le reste du lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
A part, montez les blancs en neige en arrêtant avant qu'ils ne soient fermes. Incorporez les à la pâte.
Beurrez les plaques du gaufrier. Mettez le à chauffer. Versez une louche de préparation et laissez cuire 3-4mn jusqu'à ce que la gaufre soit dorée.
|
Ces gaufres délicieuses m'ont donné une excellente excuse pour tester les produits de la gamme de confitures bio que les Comtes de Provence m'ont gentiment offert.
Crème de pruneaux, cerise noire et celle qui est ma préférée : crème de noisettes pralinées. Divine avec sa texture un peu granuleuse qui donne un effet crousti fondant. Je vous invite à découvrir cette large gamme issue de fruits et produits d'origine biologique, toujours cuisinée au chaudron, enrichie en fruits et allégée en sucre de canne comme tous les produits de la marque Les Comtes de Provence, sur leur site ICI.
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"