Le biscuit du millionnaire (d'après Christophe Felder)
-
Est ce qu'il existe un gourmand qui ne connaît pas cette recette ??? La célébrissime recette du Millionnaire Shortbread. Pourquoi biscuit du "millionnaire"... ne rêvez pas : je ne suis pas millionnaire et on ne le devient pas non plus en le mangeant !! Non, ce titre honorifique ce biscuit le doit sûrement à sa richesse... en caloriesssssssss. Bah, oui, au minimum 3000 à la bouchée ! Mais alors qu'est ce que c'est bon !!!!!!! Quand on commence a y goûter on a du mal à s'arrêter, croyez moi (je lui dois 1 semaine de résultat de régime perdu....).
C'est la première fois que je réalise cette recette et pourtant je la croise depuis des années sur la blogosphère culinaire ! J'ai fini par craquer devant la version de Christophe Felder récemment publiée dans un numéro de Elle à table. A sa version j'ai quand même apporté un petit ajout : une pointe de fleur de sel dans la couche au caramel, franchement c'est moooooortel.
Ingrédients 175g de farine 4cs de cassonade 180g de beurre 40cl de lait concentré sucré 20cl de lait concentré non sucré 150g de chocolat noir 1 pincée de gros sel
Préchauffez le four à 180°c.
Préparez la couche "biscuit" : j'ai tout fait au robot mais la version de C.Felder prévoit de travailler la pâte à la main pour un rendu "sablé" irréprochable. Mélangez la farine et 125g de beurre jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Ajoutez alors le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène et souple.
Déposez un rectangle à pâtisserie sur une feuille silicone (ou de papier sulfurisé) posée directement sur la plaque allant au four. Étalez la pâte en couche uniforme, piquez la à la fourchette et enfournez pour 20mn. Surveillez la cuisson, la pâte doit être juste dorée. Sortez du four et laissez refroidir (sans ôter le rectangle !).
Préparez la crème caramel : versez les lait concentrés dans une casserole avec le reste du beurre. Portez à ébullition. Baissez aussitôt le feu et continuez à laisser mijoter à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe et prenne une belle couleur ambrée. Ôtez du feu, ajoutez la fleur de sel, mélangez rapidement.
Versez la crème caramel sur la couche de biscuit refroidi. Laissez complètement refroidir.
Préparez le glaçage : Faites fondre le chocolat au bain marie, mélangez pour lisser et versez le sur la couche de caramel refroidi. Laissez refroidir et placez au frais pour au moins 2h.
Servez coupé en carrés.
|
Des carrés qui ont fait le régal des enfants lors du goûter d'anniversaire. Et de maman !! accompagné d'un p'tit café ! Allez, les mamans, laissez vous tenter... aujourd'hui c'est notre fête !!!! Bonne fête à toutes les mamans.
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article