Mini nids aux deux chocolats pour Pâques
-
Le chocolat est assurément l'aliment phare de Pâques ! En attendant que les cloches en déversent des tas dans tous les coins du jardin, je vous propose de préparer (et de déguster) ces petits nids fondants et légers (sans beurre), à décorer d'un oeuf en chocolat ou de petits oeufs multicolores à la liqueur selon les goûts. Les minis moules à kouglof (ou à savarin) sont parfaits pour les réaliser.
Ingrédients (pour 8 nids) 200g de chocolat noir 150g de chocolat au lait 120g de sucre 3 oeufs 4cs bombées de farine 1cs de crème liquide
Préchauffez le four à 180°c.
Faites fondre 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les chocolats fondus, mélangez.
Terminez par la farine. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Répartissez la dans des empreintes à minis kouglofs (ou minis savarins) en silicone ou beurrés et farinés et enfournez pour 30mn. Laissez refroidir à l'extérieur du four. Attendez que les gâteaux soient froids pour les démouler sur une grille.
Faites fondre les 100g de chocolat noir restants. Arrosez en généreusement les minis gâteaux.
Faites fondre les 50g de chocolat au lait avec la crème liquide, mélangez. Répartissez le sur le chocolat noir. Décorez de petits éléments et laissez prendre au frigo.
|
Pour la pâtisserie je suis véritablement addict au chocolat Valrhona. Mais il n'est pas toujours accessible à tous. On n'en trouve pas partout et les prix sont élevés. Personnellement, je profite d'opérations de ventes privées pour recharger mon stock (70%, 40%, caramel, ivoire, etc...).
Récemment on m'a offert pour tester des tablettes du nouveau chocolat Lindt à cuisiner : l'Universel.
Il se cuisine facilement, fond parfaitement et comble tous les gourmands. Avec 51% de cacao, son goût est marqué mais doux à la fois. Donc, si vous le croisez au rayon "chocolats" de votre supermarché, n'hésitez pas, c'est une valeur sûre !
|
Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur en bas de l'article et sélectionner "imprimer"