Chiffon Cake vanille, café & chocolat
-
Si vous aimez les beaux et bons gâteaux celui-ci va vous plaire. J'ai déniché cette recette sur le très joli blog Amuses bouche.
Pour ma part je dois avouer que les calculs de poids de pâte et la vaisselle qui s'accumule ça a toujours le don de me passer l'envie de réaliser une recette. Mais ici le résultat en vaut la peine ! Le marbrage est superbe et la texture ultra moelleuse est un délice.
Le glaçage au chocolat apporte le fondant nécessaire pour parfaire l'ensemble mais vous pouvez aussi le remplacer en accompagnant le gâteau "tout nu" par une crème anglaise.
Pour les dessins du marbrage, vous n'avez pas à vous soucier de l'emplacement de la pâte quand vous la versez dans le moule. Laissez faire la magie à la cuisson et c'est justement l'effet "chiffon" qui est recherché.
Ingrédients pour un moule haut de 20cm de diamètre 4 blancs d'oeufs 3 jaunes d'oeufs 80g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 7cl d'eau 5cl d'huile neutre 100g de farine 1.5cc de levure chimique 2 pincées de sel 1cs de cacao en poudre non sucré 1cc d'extrait de café liquide 100g de chocolat noir 10cl de crème liquide
Préchauffez le four à 170°c
Dans le bol d'un robot, fouettez les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez l'eau et l'huile en continuant de mélanger.
A part, mélangez la farine, la levure et le sel. Joignez les progressivement au contenu du bol en continuant de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Divisez la pâte en 3 parts égales (environ 100g selon mon expérience) dans des contenants différents. Dans l'un, versez le cacao et mélangez soigneusement. Dans l'autre, versez l'extrait de café et mélangez soigneusement.
Montez les blancs en neige et, quand ils commencent à mousser, ajoutez les 40g de sucre restants petit à petit. Fouettez jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Divisez la quantité obtenue en 3 parts égales (environ 50g). Incorporez en une à chaque préparation de pâte en mélangeant délicatement avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule anti adhésif, sans le beurrer. Utilisez une louche, en alternant les couleurs de pâte. Enfournez pour 30mn.
A la fin de la cuisson, sortez le gâteau du four et retournez le sur une grille en le laissant dans son moule. Laissez le refroidir dans cette position. Passez la lame d'un couteau sur les parois du moule pour démouler le gâteau si besoin.
Cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition. Versez la en 3 fois sur le chocolat en remuant bien entre chaque ajout jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Versez la sur le gâteau démoulé. Décorez de vermicelles de chocolat selon les goûts.
|