Gâteau au chocolat & beurre salé, le Baulois
-
Coucou les gourmands ! Me revoici après une longue absence et, pour me faire pardonner, je vous propose une recette absolument irrésistible. Quoi de mieux que d'associer le chocolat au caramel au beurre salé ? Originaire de La Baule, ce joli gâteau au fondant incomparable et à la croûte légèrement meringuée va ravir tous les amateurs de chocolat.
Oui ce gâteau est une bombe calorique. Mais le plaisir gustatif est souvent à ce prix !
J'ai un peu galéré au démoulage... veillez à bien beurrer et à respecter les temps de repos !! Donc, si vous êtes pressé de vous régaler abandonnez l'idée. Sinon, prévoyez qu'il doit se faire la veille.
Ingrédients (pour un moule à charnière de 16cm de diamètre) 115g de chocolat noir 140g de beurre 1/2 sel (+un peu pour beurrer le moule) 145g de sucre de canne 4 petits oeufs 20g de farine 1/4cc de sel
Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain marie (ou au micro ondes). Lissez le mélange.
Dans le bol d'un robot, versez le sucre, les oeufs et le sel. Fouettez pendant 5mn à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez rapidement pour l'incorporer.
Ajoutez le mélange chocolat/beurre, fouettez à vitesse rapide pour que le mélange soit bien lisse.
Découpez un morceaux de papier cuisson pour le fond du moule avec quelques centimètres de plus pour remonter sur les bords. Découpez une bande pour recouvrir les bords. Beurrez le fond et les bords.
Versez la préparation dans le moule chemisé. Laissez reposer pendant 2h. L'air contenu dans la pâte va remonter à la surface, ce qui donnera l'aspect meringué après cuisson.
Préchauffez le four à 125°c. Enfournez pour 40mn.
A la sortie du four, laissez le gâteau reposer 1h avant de le placer au frigo pour une nuit au moins.
Le lendemain, démoulez le et découpez le en parts fines !
|