Tarte décadente au chocolat & au caramel
-
Oui "décadente".... je n'en suis pas très fière mais je l'avoue : je me suis régalée ! Cette petite bombe calorique a le pouvoir de vous rendre accro, on est obligé de la dévorer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette. Après c'est promis : 3 semaines au pain sec et à l'eau ^^
Pour la pâte j'ai fait moitié/moitié Spéculoos et Digestive pour que le parfum des Spéculoos se fasse discret. Pour la garniture, j'ai adouci la saveur du chocolat noir en ajoutant du chocolat au lait. Alors, bien sûr, vous pouvez prendre les biscuits que vous voulez et pour le chocolat c'est pareil. Pour le caramel j'ai fait ma feignasse et j'ai pris du tout prêt.
Ingrédients pour 8 personnes 150g de spéculoos 150g de biscuits Digestive (ou autres sablés) 200g de chocolat noir 100g de chocolat au lait 200g de caramel au beurre salé à tartiner 80g de beurre 30cl de crème fleurette
Préchauffez le four à 180°c.
Mixez les biscuits en poudre.
Faites fondre le beurre et joignez le aux biscuits. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Tapissez en le fond et les bords d'un moule à fond amovible. Tassez avec les doigts pour que la couche soit uniforme. Enfournez pour 15mn.
Sortez le plat du four et laissez le refroidir.
Versez le caramel en couche uniforme sur le fond de tarte refroidi. Placez au frigo pour 30mn au moins. Le caramel doit se figer un peu.
Pendant ce temps, cassez les chocolats en morceaux et faites les fondre au bain marie. Quand c'est lisse, hors du feu ajoutez la crème et mélangez. Laissez refroidir.
Versez sur le caramel, égalisez la surface et replacez la tarte au frigo pour 2h au moins avant de déguster.
|